Nigeria : plus de 200 élèves kidnappés, ce que l’on sait
Au Nigeria, des hommes armés ont attaqué l’école catholique St. Mary. Le bilan fait état de plus de 200 personnes enlevées dont des élèves et des enseignants. Les faits se sont produits dans l’État du Niger, dans le centre du pays.
Nigeria : plus de 200 élèves et enseignants enlevés dans une école catholique
Selon le bilan présenté vendredi par l’Association des chrétiens du Nigeria (CAN), 215 élèves et étudiantes, et 12 enseignants ont été kidnappés. Le président de l’association a indiqué que certains étudiants ont pu s’échapper pendant que les hommes armés opéraient. Les autorités ont évoqué l’attaque, mais pour le moment aucun bilan officiel n’est disponible.
Le gouvernement de l’État du Niger a appris avec une profonde tristesse la nouvelle troublante de l’enlèvement d’élèves de l’école St. Mary’s dans la municipalité d’Agwara. Le nombre exact d’élèves enlevés n’a pas encore été confirmé, les agences de sécurité continuant d’évaluer la situation.
Selon les informations, des alertes auraient été données et il avait même été recommandé de fermer les établissements scolaires. Les autorités accusent les responsables de l’école de n’avoir pas suivi les consignes suite à des renseignements qui indiquaient des enlèvements imminents.
A lire aussi : Nigeria : 5 terroristes tués et 78 otages libérés à Borno
Suite aux informations inquiétantes, une directive des autorités avait ordonné formellement la « fermeture temporaire de tous les internats dans la zone touchée à titre de mesure de précaution ». Selon le gouverneur de l’État du Niger, « l’établissement St. Mary’s a repris ses activités académiques sans en informer, ni obtenu l’autorisation du gouvernement de l’État, exposant ainsi les élèves et le personnel à un risque évitable ».
Les enlèvements d’élèves sont fréquents dans le pays. En une semaine, c’est le deuxième enlèvement enregistré. Le premier est survenu dans l’État de Kebbi, dans le nord-ouest du pays. L’internat des jeunes filles de Maga a été ciblé et 25 lycéennes ont été kidnappées. Dans l’État de Kwara, les fidèles d’une église ont été attaqués par des terroristes. L’attaque a fait deux morts et 38 personnes enlevées.