SKIF-RCI : Rentrée sportive : Sensei Nicolas Tanoh dévoile de grands défis

Mai 5, 2025 - 08:10
Mai 5, 2025 - 19:39
SKIF-RCI : Rentrée sportive : Sensei Nicolas Tanoh dévoile de grands défis
La Fédération Shotokan Karaté-do International de Côte d’Ivoire (SKIF-RCI), dirigée par son président, Sensei Nicolas Tanoh, 5e dan, a effectué sa rentrée sportive le samedi 3 mai dans ses locaux à Locodjro.

Cette rentrée marque le début d’une nouvelle saison à une date hautement symbolique pour le SKIF-RCI et tous les pratiquants de l’école du regretté Sensei Soke Hirokazu Kanazawa, fondateur du Shotokan Karaté-do International Federation (SKIF), né un 3 mai. « Le 3 mai est la date anniversaire du Sensei Soke Hirokazu Kanazawa, 10e dan, fondateur du SKIF. En lançant notre saison ce jour-là, nous lui rendons un bel hommage », a déclaré Sensei Nicolas Tanoh.

Au-delà de cet hommage au fondateur du SKIF, cette rentrée sportive a également célébré les 31 ans de l’implantation officielle du SKI en Côte d’Ivoire.

« Le 2 mai 1994, le SKI obtenait son statut juridique dans notre pays. Cela fait donc 31 ans que cette structure est reconnue. Nous n’avons pas oublié ceux avec qui nous avons bâti cette aventure. Nous avons assez dormi ; l’heure est venue de nous réveiller pour repositionner la Côte d’Ivoire », a martelé le président du SKIF-RCI.

La journée a débuté par un stage au club de Me Akpro Lath Joseph à Yopougon (Centre CESAM), sous la supervision technique du Chef Instructeur Kyoshi Yao Koffi Julien Ramos, 7e dan, assisté de plusieurs instructeurs seniors. Elle s’est poursuivie avec une séance de travail de plusieurs heures avec le comité directeur élargi, incluant d’anciens membres et présidents de clubs.

« Le comité directeur a été élargi aux anciens pour recueillir leurs conseils. Nous voulons relancer le Karaté-do, maintenir le cap avec un suivi régulier, et organiser des regroupements et stages variés (arbitrage, technique, kumite). Nous ferons tout pour que nos athlètes nous rapportent des médailles », a affirmé Sensei Nicolas Tanoh.

Pragmatique et visionnaire, Sensei Nicolas Tanoh nourrit de grandes ambitions pour le SKIF-RCI. Mais il souhaite avancer à son rythme, en posant des bases solides : « Notre premier axe de développement est d’identifier et enregistrer toutes les ceintures noires qui pratiquent le style Kanazawa. Beaucoup ne sont pas reconnus officiellement et leurs diplômes ne sont pas homologués par le SKIF », explique ce diplômé de Tokyo.

« Le deuxième axe est de développer cette école implantée en Côte d’Ivoire depuis 1981. Notre objectif est de compter, d’ici fin 2025, au moins 200 affiliés et 20 clubs officiellement constitués sous la bannière SKIF-RCI. »

Au-delà du développement local, la participation de la Côte d’Ivoire aux compétitions internationales, notamment aux championnats du monde SKIF, reste un objectif clé pour le président du SKIF-RCI. « Nous voulons participer à un championnat du SKIF », a-t-il confié lors de la conférence de presse clôturant la journée.

Conscient que cela requiert une maîtrise des règles d’arbitrage et une solide préparation technique, le SKIF-RCI prévoit de multiplier les formations et les regroupements. « Nous voulons des athlètes aux standards internationaux. Pour cela, nous travaillons dès la base, en organisant régulièrement des compétitions. Nous préparons un stage international avec Sensei Stéphane, Chef Instructeur du SKIF Belgique. Ce stage sera ouvert aux gradés FIKDA, peu importe leur niveau, afin d’apprendre les règles d’arbitrage SKIF et pouvoir initier des compétitions dans leurs dojos, notamment pour les enfants », a ajouté Sensei Tanoh.

Des stages et compétitions sont ainsi prévus cette saison dans plusieurs villes de Côte d’Ivoire. Cette rentrée s’est déroulée dans une ambiance conviviale et marque une relance prometteuse du Karaté-do, et plus particulièrement du SKIF, dans le pays.

abidjanpress.com

Quelle est votre réaction ?

J'aime J'aime 0
Solidaire Solidaire 0
J'adore J'adore 0
Drôle Drôle 0
En colère En colère 0
Triste Triste 0
Wow Wow 0