Le Sénégal implantera une usine de véhicules militaires à Dakar

Juillet 2, 2025 - 09:20
Le Sénégal implantera une usine de véhicules militaires à Dakar
Sénégal

Un accord a été signé entre le gouvernement sénagalais et le groupe allemand. L’accord porte sur le mise en place d’une usine d’assemblage de véhicules militaires à Dakar. 

Sénégal :  Dakar accueillera bientôt une usine de véhicules militaires

Le Sénégal vient de mettre sur pied un partenariat avec un constructeur allemand Mercedes Trucks . L’information a été rendue officielle à la télévision d’État dans le journal du mardi soir. A en croire les informations rapportées par le média sénégalais, l’objectif visé est d’implanter à Dakar une usine d’assemblage de véhicules militaires. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale qui repose sur l’autonomie industrielle et la recrudescence des Forces armées.

La convention a été signée la veille, lundi 30 juin à la Primature. C’était auc cours d”une rencontre entre le Premier ministre Ousmane Sonko, une délégation de Daimler Truck AG, maison-mère de Mercedes Trucks, et son partenaire Global Trucks Systems (GTS). Cet accord vise à lancer à partir de fin 2025, une première chaîne de montage, assortie d’une production locale de camions et de véhicules tactique pour l’armée sénégalaise.

Lire aussi : Le Sénégal classé pays le plus endetté d’Afrique

A en croire, Jan Weber, directeur commercial de Mercedes Benz Special Trucks, plusieurs centaines d’emplois seront créés à partir de la phase initiale du projet. L’objectif à terme est d’atteindre le million d’emplois. L’initiative prévoit aussi des programmes de formations pour constituer une un personnel technique qualifiés 

L’accord signé avec le ministère des Forces armées  s’étend bien au-delà de la simple production. Il intègre des volets relatifs à la maintenance, la formation et la montée en compétence de la compétence locale.  Le général Birame Diop, ministre des Forces armées a mis en lumière la volonté du Sénégal d’atteindre une autonomie progressive dans la fabrication et l’entretien des équipements militaires  : « Nous voulons aller vite, mais bien. », a-t-il déclaré.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique qui a démarré depuis la journée des armées en novembre 2024 et confirmée à l’occasion du 65e anniversaire de l’indépendance. Elle s’ajoiute à un  autre projet industrielle en cours dans la zone de  Mbacké-Touba. Dans cette région une usine dotée d’un financement de 35 milliards de FCFA ambitionne de produire jusqu’à 1 000 véhicules militaires par an.

Présente à Dakar, Me Franziska Cusumano, présidente de Mercedes Trucks, a salué un « moment historique » dans la coopération entre le Sénégal et l’Allemagne.