Législatives 2025 : en prison, Lasm Blaise défie Laurent Gbagbo

Nov 19, 2025 - 06:30
Nov 19, 2025 - 06:53
Législatives 2025 : en prison, Lasm Blaise défie Laurent Gbagbo

Le PPA-CI ne sera pas aux élections législatives prochaines, mais Lasm Blaise y sera. Vice-président du parti, l’ardent défenseur de Laurent Gbagbo décide de ne pas suivre la ligne de son parti. Depuis la prison où il est détenu depuis plusieurs mois, il s’est porté candidat à Dabou, Lopou et Toupah, Communes et Sous-préfecture.

Côte d’Ivoire : le PDCI porte la candidature de Lasm Blaise aux législatives 2025

La publication de la liste provisoire des candidats retenus par la Commission électorale indépendante a révélé au grand jour des candidatures insoupçonnées. Des personnalités membres du PPA-CI se retrouvent sur cette liste, alors que le parti a officiellement annoncé son retrait du processus. Le cas le plus frappant qui ne laisse personne indifférente, c’est celui de Lasm Blaise en détention depuis septembre pour « insurrection, trouble à l’ordre public et inobservation d’une décision du Conseil constitutionnel ».

La candidature du Vice-président du PPA-CI est portée par la liste « Tous Unis pour la Côte d’Ivoire » du PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain). Lasm Blaise ne serait pas le seul cadre du PPA-CI qui a maintenu ses ambitions d’aller au parlement en dépit de la décision du parti de boycotter les élections. Stéphane Kipré est également candidat (indépendant) à Gboguhé et Zahio. S’agit-il d’une défiance ou le PPA-CI joue-t-il à un double jeu ?

Dans le cadre de l’élection présidentielle du 25 octobre passée où leurs présidents ont été exclus, le PDCI et le PPA-CI se sont réunis au sein du Front Commun pour mener une bataille commune pour la réintégration de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam. Ces deux partis restés radicaux face au régime ont également farouchement dénoncé la candidature d’Alassane Ouattara qui brigue désormais un 4e mandat.

Source : CEI, liste provisoire publiée le 18 novembre 2025