Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
En détention depuis plusieurs mois, le journaliste Serge Adou est enfin fixé sur son sort. Poursuivi pour « atteinte à la sûreté de l’État » Burkinabè, il a été jugé au Niger.
Burkina Faso – Niger : Serge Adou condamné pour atteinte à la sûreté de l’État
Journaliste de profession, le Nigéro-ivoirien a été placé en détention depuis septembre 2024. Il avait été interpellé fin août de la même année dans une affaire de tentative de déstabilisation au Burkina Faso. Après quelques semaines de détention, il a été inculpé en novembre 2024 pour « atteinte à la sûreté de l’État ».
Ce chef d’accusation a été maintenu jusqu’au procès qui s’est tenu le 21 novembre 2025. De sources concordantes, il a été reconnu coupable de cette infraction et condamné à deux ans d’emprisonnement ferme.
A lire aussi : Serge Adou : que devient le journaliste ivoirien détenu au Niger ?
Dans ce dossier de tentative de déstabilisation, les autorités Burkinabè reprochent au journaliste d’avoir aidé l’un des cerveaux de la tentative. Il l’aurait aidé pour son hébergement. Des accusations que Serge Adou a catégoriquement rejeté.
Son arrestation avait amplifié les tensions entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Dans la foulée, un activiste Burkinabè proche du régime militaire d’Ibrahim Traoré avait été interpellé à Abidjan pour des faits similaires. Malheureusement, il a été déclaré mort en détention.