Cameroun : Tchiroma change de lieu d’exil
Autoproclamé président élu, Issa Tchiroma s’éloigne de plus en plus du Cameroun. En exil au Nigeria depuis quelques semaines, l’opposant challenger de Paul Biya a changé de lieu.
Issa Tchiroma désormais en exil en Gambie
Les autorités gambiennes signalent la présence d’Issa Tchiroma sur leur territoire. Selon le communiqué du ministère gambien de l’Information, l’opposant au régime de Paul Biya est arrivé dans le pays depuis le 7 novembre dernier.
Il est hébergé temporairement en Gambie pour des raisons purement humanitaires, dans un esprit de solidarité africaine et dans le but d’assurer sa sécurité pendant que les discussions se poursuivent pour trouver une solution pacifique et diplomatique aux tensions post-électorales au Cameroun.
A lire aussi : Cameroun : exilé, Tchiroma prépare une offensive
Pour rester en Gambie, Issa Tchiroma devra mettre fin à ses activités visant à perturber le régime de Paul Biya. Il doit donc oublier son projet d’animer une présidence parallèle. En tout cas, les autorités gambiennes ont été claires en précisant que leur pays ne servira pas de « base pour des activités subversives contre un quelconque État ».
Aux premières heures de la crise, Paul Biya avait fait des propositions à son adversaire pour un règlement pacifique de la crise. Des informations ont indiqué qu’il aurait reçu une proposition de nomination au poste de Premier ministre. Proposition que Tchiroma aurait catégoriquement rejetée.