Jnim au Mali : la France prend une importante décision

Nov 21, 2025 - 16:20
Jnim au Mali : la France prend une importante décision
Jnim au Mali : la France prend une importante décision

Après avoir appelé ses ressortissants à quitter le Mali, Paris prend une nouvelle décision. La nouvelle mesure concerne le personnel diplomatique pour faire face à la situation sécuritaire à Bamako.

La France va réduire son personnel consulaire au Mali

La France annonce la réduction de son personnel diplomatique et consulaire au Mali pour s’adapter à la situation sécuritaire du pays. Le ministère des Affaires étrangères, qui a annoncé la mesure, n’a pas encore donné de précisions. Le nombre d’agents qui seront rappelés n’est pas encore connu.

Les autorités maliennes n’ont pas encore réagi à cette annonce. Toutefois, elles avaient déjà averti les ressortissants étrangers qu’ils seraient déclarés persona non grata s’ils quittaient le pays. Cette décision a été prise en réponse aux appels de plusieurs pays qui ont demandé à leurs ressortissants de quitter le Mali.

A lire aussi : Mali : les écoles fermées temporairement

Ces appels se sont enchaînés suite aux agissements du JNIM, qui ont mené une percée vers Bamako, bloquant les camions qui approvisionnaient la ville en carburant. Cette situation a d’ailleurs créé une crise de carburant qui a paralysé la ville et le système éducatif pendant plusieurs jours.

Ces derniers jours, la situation semble revenir progressivement à la normale. Les cours ont repris dans les universités et établissements scolaires. Sous la surveillance des Forces de défense et de sécurité, appuyées par Africa Corps, les camionneurs ont pu approvisionner quelques stations de la ville.