Numérique : le Niger fait un pas de géant !
Engagé dans la transformation numérique, le Niger se donne les moyens pour répondre aux exigences du secteur. Le pays a réceptionné plus de 1 000 kilomètres de fibre optique, un premier pas qui matérialise ses ambitions dans la mise en œuvre du Projet de la dorsale transsaharienne à fibre optique (DTS), un projet d’envergure soutenu par la Banque africaine de développement.
Niger : plus de 1 000 km de fibre optique réceptionnés pour accélérer la transformation numérique
D’un coût global estimé à 43 millions d’euros, le projet est conçu en deux volets. Il s’agit d’abord de la construction d’un réseau national et transfrontalier de fibre optique long de 1 031 kilomètres pour renforcer le débit de connectivité. Après, le projet va consister à l’implantation d’un centre de données national de niveau Tier III. L’objectif visé est clair : faire du Niger une destination prisée en matière du numérique.
A lire aussi : Fibre optique : Orange Côte d’Ivoire frappe un grand coup
Avec cette première réception de fibre optique, plusieurs localités du pays sont désormais interconnectées. L’infrastructure couvre Arlit à la frontière algérienne, Diffa à la frontière tchadienne, Zinder à la frontière du Nigeria, la ville de Niamey jusqu’à la frontière avec le Bénin et le Burkina Faso. Adji Ali Salatou, ministre nigérienne de la Communication, a indiqué que cette infrastructure est la preuve que le gouvernement est déterminé à la mise en place d’un réseau numérique « résilient et souverain ».
La Banque africaine de développement est fière de faire partie des acteurs clés qui travaillent pour la réussite de ce projet. Son représentant au Niger, Mamadou Tangara, a assuré qu’à terme, les actions mises en œuvre contribueront à l’amélioration de l’interconnexion régionale, à la réduction des coûts de la connectivité.