Sénégal : Diomaye Faye réaffirme sa loyauté envers Sonko
Au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre tentent de trouver un terrain d’entente. Ces derniers jours, la tension a été vive entre les deux amis autour de la gestion de la coalition « Diomaye Président ». Ce mardi, Ousmane Sonko qui s’était mis en congé illimité a repris service à la Primature. Dans la foulée, on apprend que le bureau politique de Pastef a été reçu par le président de la République.
Sénégal : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances sur ses rapports avec Ousmane Sonko
Les médiations en coulisses semblent porter des fruits. Le ton a baissé entre le camp Faye et le camp Sonko qui s’étaient engagés dans une guerre ouverte. La pomme de discorde tourne autour de la coalition « Diomaye Président ». Une guerre de leadership selon certains observateurs. Mais ces dernières heures, des signes d’apaisement sont apparus dans les deux camps.
Ousmane Sonko a repris service avec enthousiasme et détermination. Des bruits de couloir au palais indiquent qu’il y a eu une rencontre discrète entre lui et le président Bassirou Diomaye Faye. Le président de la République a également échangé avec une délégation du parti Pastef pour évoquer les questions qui fâchent au sein de la coalition qui l’a porté au pouvoir.
A lire aussi : Sénégal : Sonko et Diomaye, la bonne nouvelle arrive
À l’occasion de cette séance de vérité, Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé sa fidélité et sa loyauté au Premier ministre Ousmane Sonko, son ami et allié politique de longue date. Il a juré qu’il n’y aura jamais d’animosité entre eux. Ces propos rejoignent ceux de Sonko qui réaffirmait la solidité de ses rapports avec Faye.
Au sein de l’opinion, les avis sont partagés. Beaucoup ont pris fait et cause pour Ousmane Sonko en insinuant que le président Faye n’était pas loyal. Mais ces querelles politiques doivent très vite être réglées pour permettre au gouvernement de rester focus sur ses objectifs. Le Sénégal traverse actuellement une crise économique avec une dette cachée record. Les gouvernants doivent donc retrousser les manches et abandonner les calculs politiques tournés vers 2029. D’ailleurs, quand il a été demandé à Faye s’il allait se représenter en 2029, il a répondu : « Je ne sais pas si je serais encore vivant en 2029 ».