Problème Algérie – Mali : découvrez le scandaleux nœud du problème

Nov 19, 2025 - 19:40
Problème Algérie – Mali : découvrez le scandaleux nœud du problème
Algérie - Mali - découvrez le scandaleux nœud du problème

Ces dernières années, la relation Algérie – Mali s’est très fortement détériorée. Sans que l’on ne sache ce qui cloche, la tension est montée à tel point que les représentants des deux pays aux Nations Unies se sont échangé des noms d’oiseaux. Afrique Sur 7 revient sur ce qui pourrait expliquer cette mésentente entre les deux voisins.

Algérie – Mali : d’où vient la déchirure ?

Au Sahel, le Mali est confronté à une guerre farouche contre les terroristes. Bamako accuse l’Algérie voisine de s’ériger en terre d’accueil des djihadistes qui endeuillent ses populations. Cette accusation résulte du refuge systématique des terroristes en Algérie lorsque les forces armées maliennes les acculent sur le théâtre des combats.

Le 1er avril 2025, un drone Bayraktar Akıncı de fabrication turque de l’armée malienne avait été abattu par l’armée algérienne. Cet engin estimé à 30 millions de dollars US, soit 17 milliards de FCFA, était engagé dans le bombardement de terroristes tentant de se réfugier en Algérie. Il était à plus de 10 km dans les terres maliennes, proche de la frontière avec l’Algérie.

Lire aussi : Algérie – Mali : le feuilleton des vols

Cette agression inamicale avait été dénoncée avec force par le Mali, qui a même envoyé la question à l’ONU.

Mais l’on se demande toujours ce qui peut expliquer cette agression de l’Algérie contre un État cherchant à éliminer des terroristes. Depuis les révélations du gouvernement malien sur les fuites régulières des djihadistes vers l’Algérie, beaucoup sont les citoyens africains qui s’interrogent sur les raisons de la clémence de l’Algérie envers les djihadistes.

Il faut noter que l’armée française, dès le 11 janvier 2013, s’est déployée au Mali dans le cadre de l’opération Serval. Cette force est restée dans le pays durant 9 années avant d’y être chassée par les nouvelles autorités maliennes le 15 août 2022.

Quand sent le pétrole entre le Mali et l’Algérie

carte de la frontière Mali - Algérie

Au départ des forces françaises, notre source indique que les nouvelles autorités maliennes, dans la région de Kidal, auraient découvert des puits de pétrole déjà creusés et que des gisements de gaz ont été exploités, directement déversés dans le réseau algérien via des gazoducs et des pipelines. C’est donc ce vol du pétrole malien par l’Algérie qui serait le véritable nœud du problème entre les deux pays.

C’est d’ailleurs cette découverte qui a poussé les autorités maliennes à contrer une forte présence militaire dans la zone, le but étant de reprendre intégralement le contrôle de ces richesses volées depuis plusieurs années par le voisin algérien.

Lire aussi : Le Mali déploie des renforts militaires à la frontière avec l’Algérie

L’État malien a depuis affirmé sa présence sur cette partie de son territoire par la nomination d’un gouverneur. Ce succès militaire du Mali a sonné le début d’un gros manque à gagner pour l’Algérie qui vendait le pétrole volé au Mali à ses clients pour remplir ses caisses.

Ce mois de novembre 2025, les tensions entre les deux pays ne sont toujours pas retombées. L’Algérie continue toujours, vue de Bamako, de soutenir les groupes terroristes dans le Sahel. N’eût été la mise en place de l’Alliance des États du Sahel (AES) dissuasive, l’Algérie se serait sans doute engagée militairement sur le terrain au Mali. La crainte de voir le Burkina Faso et le Niger, trois pays habitués à la guerre ces dernières années, se ranger du côté du Mali, la situation aurait depuis dégénéré entre les deux voisins.

Lire sur l’actualité Algérie – Mali :

Mali – Algérie : Que feront Soudards et Exportateurs de terrorisme pour la paix ?

Drone malien détruit : la réplique d’Assimi Goïta à l’Algérie

Tension Mali-Algérie : les deux pays saisissent le conseil de sécurité de l’ONU