Législatives 2025 : sous le coup d’une condamnation, Ibrahim Hien se porte candidat
Ibrahim Hien s’est porté candidat pour les élections législatives du 27 décembre 2025 à Bingerville. Une annonce qui suscite la polémique depuis quelques heures. Comment se porte-il candidat alors qu’il est sous le coup d’une condamnation et privé de ses droits civiques pendant 10 ans ? C’est la question qui taraude les esprits actuellement.
Côte d’Ivoire : Ibrahim Hien veut-il défier la justice ?
Trente-six mois d’emprisonnement ferme, assortis d’une amende, d’une privation de droits civiques pendant 10 ans et d’un mandat d’arrêt : c’est le verdict rendu par le Tribunal de Première Instance de Bingerville le 20 août 2025 contre Ibrahim Hien. Il a été jugé dans un dossier d’abus de confiance liés à des transactions immobilières et sur des faits de faux et usage de faux en écriture privée.
À la surprise générale, la candidature d’Ibrahim Hien est annoncée pour les législatives prochaines. Sur les réseaux sociaux, plusieurs publications le présentent comme le choix idéal pour Bingerville. Mais pour des raisons liées à sa condamnation, son dossier de candidature pourrait être rejeté.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : 293 électeurs radiés de la liste électorale pour droits civils perdus
Toutefois, selon certaines analyses, Ibrahim Hien a des chances de faire valider sa candidature. Selon l’avis d’un juriste, si l’intéressé a interjeté appel contre le verdict du juge, sa condamnation est donc probablement suspendue en attendant la reprise du procès devant la cour d’appel. Mieux, si la privation de ses droits civiques n’est pas matérialisée par sa radiation de la liste électorale, il peut toujours se considérer comme un électeur et peut donc exprimer ses ambitions d’aller aux élections.
Il est important de souligner que seules les structures électorales compétentes sont en mesure de valider ou d’invalider les dossiers de candidatures soumis à la Commission électorale indépendante (CEI). Pour le moment, Ibrahim Hien est donc un potentiel candidat en attendant d’être fixé par la CEI.