Sonko vs Faye : une rencontre décisive envisagée
Le bras de fer entre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye autour de la gestion de la coalition « Diomaye Faye Président » persiste. Au cours d’une réunion de crise, le parti Pastef a pris une décision importante qui pourrait conduire à un dégel de la crise.
Sénégal : Sonko et Pastef envisagent une rencontre avec Bassirou Diomaye Faye
Le média sénégalais Libération rapporte que le bureau politique de Pastef s’est penché sur la crise autour de la gestion de la coalition. Au cours de cette séance, les responsables du parti, dont Ousmane Sonko, ont affiché une position ferme quant au maintien d’Aïda Mbodj à la tête de la Coalition. Ils continuent donc de s’opposer à la décision du président Bassirou Diomaye Faye qui a désigné Aminata Touré pour prendre les rênes de l’alliance.
Selon Libération, Pastef a décidé de mettre fin au duel à distance. Le parti envisage une rencontre de vérité avec le président Faye pour lui réitérer sa position. Le parti dirigé par Ousmane Sonko ne compte pas minimiser son influence dans cette coalition. Il tient à garder sa place de leader et superviser les réformes loin de toute ingérence de Bassirou Diomaye Faye. D’ailleurs, le parti a rappelé au président de la République qu’il ne disposait d’aucun pouvoir lui permettant de nommer un responsable à la tête du creuset.
A lire aussi : Sénégal : Ousmane Sonko critique Bassirou Diomaye Faye
Dans les coulisses, des médiations sont en cours pour éteindre le feu entre les deux camps. Pour le moment, rien n’est certain, mais les médiateurs volontaires gardent espoir. Cette rencontre envisagée pourrait être aussi le point de départ du dégel. Si la crise perdure, elle pourrait dangereusement renforcer les divergences entre le camp Sonko et le camp Faye à un moment où le pays doit se concentrer sur les vrais sujets de développement.