WAPECC 2025 à Cotonou : l’Afrique de l’Ouest face aux défis de l’énergie

Nov 19, 2025 - 09:10
WAPECC 2025 à Cotonou : l’Afrique de l’Ouest face aux défis de l’énergie
WAPECC 2025 à Cotonou - l’Afrique de l’Ouest face aux défis de l’énergie

Du 3 au 5 décembre 2025, Cotonou accueille la troisième édition de la West Africa Power and Energy Cooperation Conference & Exhibition (WAPECC 2025). Sous le patronage du ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines du Bénin et organisée par Venture Konect UK Ltd, cette conférence réunit décideurs publics, entreprises et institutions régionales pour discuter de la transformation énergétique en Afrique de l’Ouest.

WAPECC 2025 de Cotonou, le RDV des solutions innovantes

Depuis 2019, WAPECC offre un espace où ministres, dirigeants d’entreprises publiques et acteurs privés peuvent échanger et identifier des projets à fort impact pour améliorer la production, la distribution et l’accès à l’électricité. Dans la région, moins de 60 % de la population a accès à l’électricité, chiffre qui chute à 8 % en zones rurales, soulignant les besoins pressants de développement des infrastructures et d’innovations adaptées.

Lire aussi : Nutrition au Bénin, le gouvernement en première ligne

L’édition 2025 se concentre sur les solutions innovantes pour accélérer l’accès à l’énergie grâce à de nouvelles approches en production, distribution et services, et pour renforcer la coopération régionale afin de soutenir la transition énergétique durable en Afrique de l’Ouest. Elle met en avant les solutions pour étendre l’accès à l’électricité dans les zones rurales, l’intégration des énergies renouvelables, solaire, éolien et hydroélectricité, et la digitalisation des réseaux électriques. Elle vise également à renforcer la coopération entre gouvernements, institutions régionales et entreprises privées pour accélérer la transition énergétique.

Parmi les participants attendus figurent l’ARE, Autorité Régionale de Régulation de l’Électricité de la CEDEAO, l’ASEA, Association des sociétés électriques d’Afrique, la Commission de la CEDEAO, le West African Power Pool, ainsi que les directions générales de la SENELEC, de la SBEE, de la CIE, de l’EDM, de la SONABEL et de la SBPE. Du côté des entreprises, Vinci Énergie, AXIAN Energy, Oryx Energy, GE Vernova, PIDG et SUN King participent en tant que partenaires principaux. Du côté des institutions financières et partenaires techniques, on retrouve la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque mondiale, ainsi que les structures allemandes KfW, la banque de développement, et GIZ, l’agence allemande de coopération technique.

Un moment fort de WAPECC 2025 sera le WAPECC Impact Starter Prize, un concours destiné aux start-ups et jeunes entreprises africaines développant des solutions énergétiques durables et adaptées aux réalités locales. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement technique et stratégique, ainsi que d’opportunités de rencontre avec investisseurs et décideurs.

Lire aussi : Le Bénin accueille le SIMA 2025 pour faire rayonner et financer les musiques d’Afrique francophone

S.E. le ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines du Bénin souligne : « Cette conférence sera l’occasion de renforcer les partenariats, de favoriser le dialogue public-privé, et de promouvoir des solutions innovantes et durables pour répondre aux besoins énergétiques croissants de la région. Nous vous invitons à réserver dès à présent les dates de vos agendas et à rejoindre cette plateforme de haut niveau afin de contribuer activement à la transformation du paysage énergétique ouest africain. »

L’événement illustre l’importance de l’Afrique de l’Ouest dans la transition énergétique du continent et sa capacité à mobiliser les acteurs régionaux et internationaux autour de solutions concrètes pour un accès à l’électricité plus large et durable.