Air Côte d’Ivoire se réinvente avec une commande inédite
Air Côte d’Ivoire scelle un deal important avec Embraer pour la modernisation de sa flotte. Les deux entités ont annoncé la bonne nouvelle à l’occasion d’une conférence de presse tenue en marge du salon de l’aéronautique « Dubai Airshow ». En pleine puissance depuis quelques mois, la compagnie ivoirienne amorce un tournant décisif pour remonter la pente.
Air Côte d’Ivoire commande des Embraer E175
Dès le premier semestre de l’année 2027, Air Côte d’Ivoire va réceptionner ses nouveaux avions pour le renforcement de sa flotte. Grâce à un accord signé avec Embraer, la compagnie ivoirienne va acquérir quatre Embraer E175 et huit appareils supplémentaires.
Ces appareils vont probablement remplacer les turbopropulseurs Bombardier Q400 qui composent jusque-là la flotte de la compagnie. Configurés en bi-classe, les Embraer commandés disposent de 12 sièges business et 64 sièges économiques. « Ces avions, plus rapides avec un rayon d’action plus important, permettent plus de flexibilité opérationnelle sur le réseau domestique et le réseau régional ».
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Air Côte d’Ivoire attend des changements
Air Côte d’Ivoire assure que ces appareils sont adaptés à la taille du marché, et offrent un meilleur confort aux passagers ainsi qu’une rentabilité économique optimale. Avec cette nouvelle acquisition, Air Côte d’Ivoire se repositionne dans le ciel ouest-africain et marque de gros points par rapport à la concurrence. Depuis octobre 2025, la compagnie ivoirienne s’est lancée sur le marché du long-courrier pour desservir principalement la France. Au plan local, elle dessert un réseau domestique de six villes ivoiriennes et un réseau régional de 21 destinations.
Créée en mai 2012, la compagnie a connu une croissance rapide avec plus de 50 % de part de marché. Air Côte d’Ivoire dispose d’une flotte de treize (13) avions dont un (01) Airbus A330, trois (03) Airbus A320, cinq (05) Airbus A319 et quatre (04) Bombardier Q400. Il est à noter que la compagnie est certifiée IOSA (IATA Operational and Safety Audit), une norme internationale qui évalue les systèmes de gestion et de contrôle opérationnels d’une compagnie aérienne.