Centrafrique : la mission de l’ONU dans le pays est prolongée d’une année.
Le mandant de la MINUSCA, est prolongé jusqu’au 15 novembre 2026 en Centrafrique. Le Conseil de sécurité estime qu’à travers cette mesure, sa mission facilitera la bonne tenue des élections à tous les niveaux, et apportera un appui à la stabilité et à la paix en Centrafrique.
Le Conseil de sécurité, a prié son Secrétaire général de lui faire des rapports, le 15 février 2026, le 15 juin 2026 et le 13 octobre 2026, sur les progrès accomplis dans l’exécution du mandat de la MINUSCA en Centrafrique. Ces rapports vont s’appuyer, explique le Conseil de sécurité, sur l’appui logistique apporté aux forces de défense et de sécurité centrafricaines.
Par cette nouvelle résolution, le Conseil décide que l’effectif maximal autorisé de la MINUSCA soit fixé à 14 046 militaires, dont 580 observateurs militaires et officiers d’état-major, et 2 999 policiers, dont 589 policiers hors unités constituées et 2 410 membres d’unités de police constituées. L’effectif comprend aussi, 108 agents pénitentiaires en Centrafrique.
Le Conseil rappelle aussi, qu’il compte réexaminer ce chiffre en permanence. L’examen se fera, en prenant en considération les progrès accomplis sur le plan sécuritaire en Centrafrique. A terme, explique le Conseil, l’objectif sera une réduction éventuelle de l’effectif de la MINUSCA lorsque les conditions seront réunies sur le terrain en Centrafrique.
Le Conseil a ainsi exprimé sa ferme intention, de réexaminer les chiffres annoncés à l’issue du bon aboutissement des élections de 2025 et 2026 en Centrafrique. L’objectif premier de cette prolongation, a expliqué le Conseil, c’est de répondre à la demande de la Centrafrique qui a souhaité être accompagnée, dans cette période cruciale qui s’ouvre et de consolider les progrès réalisés au cours des années.
Cette nouvelle résolution, a été votée le 13 novembre 2025 avec 14 voix pour et l’abstention des États-Unis.