Accord entre le Kenya et le Royaume-Uni, que retenir ?


Le Kenya et le Royaume-Uni sont plus que jamais liés. Les deux pays ont solidifié leur collaboration à travers la signature des accords commerciaux et d’investissement. Ces derniers prennent en compte plusieurs domaines stratégiques.
Kenya : visite fructueuse de William Ruto au Royaume-Uni
Le président du Kenya, William Ruto, a effectué une visite de travail au Royaume-Uni. Au dernières nouvelles, ce voyage s’est montré fructueux pour le chef d’état kenyan. En effet, il a décroché plusieurs contrats commerciaux et d’investissement. Estimés à plus d’un milliard de livres sterling, ces accords entre les deux pays englobent plusieurs secteurs, cinq pour être précis. Il s’agit entre autres du domaine de l’économie, la sécurité, le climat, la science et la technologie.
Ledit partenariat s’inscrit dans le cadre du Plan pour le changement du gouvernement britannique. Ce dernier est basé sur la création axée sur la création d’emplois et la prospérité partagée. Entre autres accords entre le Kenya et le Royaume-Uni, on peut citer le projet de réaménagement « Nairobi Railway City ». Ce dernier est désormais à la charge de la société britannique Atkins UK qui sera chargée de concevoir la nouvelle gare centrale de Nairobi et sa place publique.
A lire aussi : Equity BCDC – Kenya : une tempête s’annonce
Du point de vue sécuritaire, les deux nations se sont engagées à lutter contre les réseaux criminels transnationaux. Les plus visés dans cet accord sont les hors-la-loi participants au trafic de migrants à travers l’Afrique de l’Est. Ainsi, la sécurité devrait être renforcée sur les routes terrestres, maritimes et aériennes.
Outre cela, un partenariat de défense a vu le jour entre le Kenya et le Royaume-Uni. Il comprend un programme de formation conjoint, la mise en place d’un centre spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et les insurrections. Plusieurs ventes d’équipements militaires ont été conclues pour un montant de 70 millions de livres sterling. Pour rappel, le Royaume-Uni détient une base militaire en Afrique et plus précisément au Kenya qui forme presque chaque année 3000 soldats.
Sur le plan financier, le Nairobi International Finance Centre accueillera le marché britannique avec la société Lloyd’s of London. Une intégration qui pourrait offrir 500 millions de livres sterling pour le secteur de l’assurance en Afrique de l’Est. En dépit de tous les accords signés, les deux nations prévoient un accord bilatéral sur le commerce numérique.