Bénin : le mandat présidentiel passe à 7 ans renouvelable
Au Bénin, les députés de la majorité présidentielle ont révisé la Constitution au petit matin de ce samedi 15 novembre 2025. Alors que la création du Sénat était le point clé de la première loi proposée, les parlementaires ont fini par porter les mandats électifs à 7 ans renouvelables, dont celui du président de la République.
Bénin : le Sénat créé, le mandat présidentiel porté à 7 ans renouvelable
Sur les 109 députés que compte le parlement, 90 ont voté oui pour la révision constitutionnelle. Alors que la mouvance disposait de 81 voix, ce qui ne pouvait pas permettre la révision, elle a été rejointe par 9 députés de l’opposition. Cette défection des députés du parti Les Démocrates a fait voler en éclats la minorité de blocage. La loi N°2025-20 du 14 novembre 2025 portant modification de la loi N°90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin révisée par la loi N°2019-40 du 07 novembre 2019 introduite par Assan Seybou et Aké Natondé a été donc adoptée.
Au total, 15 articles nouveaux ont été insérés dans la loi fondamentale et 18 ont subi des modifications. Trois importants essentiels sont à retenir de la loi portant révision de la Constitution : création d’un Sénat, le mandat présidentiel porté de 5 à 7 ans renouvelable une fois et le mandat des députés et élus communaux portés à 7 ans renouvelable. Les porteurs de la proposition ont défendu la nécessité de créer un Sénat. Cet organe va maintenir les anciens présidents de la République, les chefs d’état-majors, les anciens présidents de la Cour constitutionnelle et les anciens présidents du parlement dans l’action publique.
A lire aussi : Bénin : vers la création d’un Sénat pour renforcer les ex-chefs d’Etat
Le Sénat va réguler « la vie politique pour la sauvegarde et le renforcement des acquis de l’unité nationale, du développement de la Nation, de la défense du territoire, de la sécurité publique, de la démocratie et de la paix ».
Chaque fois qu’il y a une situation, nous faisons appel à nos anciens chefs d’État, à nos anciens responsables d’institution, personnes ressources d’expériences. Il faut trouver un creuset où ils peuvent se retrouver tous. Et ça s’appelle le Sénat.Assan Seibou
À propos des mandats électifs, il faut retenir que l’article 42 modifié maintient que : « Nul ne peut, de sa vie, exercer plus de deux mandats de Président de la République« . Quant à l’article 80 modifié, il précise que : « La durée du mandat des députés est de 07 ans renouvelables. Tout député qui, par démission, cesse d’être membre de son parti l’ayant présenté à l’élection législative, perd son mandat ».
Désormais adoptée par le parlement, la nouvelle Constitution passera l’étape de l’examen de conformité par la Cour constitutionnelle et celle de la promulgation par le président de la République avant son entrée en vigueur.