Des véhicules volés au Canada saisis au Bénin
Au Bénin, la police républicaine a mené une vaste opération dénommée « Opération Écran ». Elle a permis de saisir un nombre important de véhicules déclarés volés au Canada. L’opération s’est déroulée du 7 au 20 septembre au niveau des postes frontaliers.
La police béninoise saisit des véhicules volés en provenance du Canada
Environ 18 000 personnes et 4 500 véhicules ont été contrôlés lors de l’opération. Des navires ont été également inspectés par les enquêteurs. La moisson récoltée à l’issue de l’opération fait état de 19 véhicules saisis. Ces véhicules ont été volés au Canada et envoyés au Bénin. La police a également saisi trois motocyclettes.
Dans cette même opération, le Commissariat de Sèmè-Podji (une commune située à quelques kilomètres de Cotonou) a intercepté plus d’une demi-tonne de cannabis. Les agents de la police républicaine avaient investi les postes frontaliers de Hillacondji et Hounsahoué, le passage de Sèmè-Kraké, le port maritime, l’aéroport international, ainsi que la lagune de Porto-Novo pour la réussite de l’opération.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Interpol saisit plusieurs véhicules signalés volés
Il faut signaler que la filière des véhicules volés au Canada et vendus en Afrique est menée par des réseaux bien ficelés et qui agissent dans plusieurs pays africains. En mars dernier, une opération menée par Interpol a permis de contrôler plus de 12 000 véhicules suspects dans les pays de la sous-région. « Près de 150 véhicules volés ont été repérés et plus de la moitié ont été saisis ».