FMI : les pays africains les plus endettés en novembre 2025

Nov 27, 2025 - 11:10
FMI : les pays africains les plus endettés en novembre 2025
FMI : les pays africains les plus endettés en novembre 2025

Le tableau des dettes du FMI permet de déterminer les pays africains les plus endettés en novembre 2025. Ce tableau en date du 26 novembre 2025 qui retrace les chiffres de plusieurs pays dans le monde, certains pays africains s’illustrent avec de gros montants.

Égypte, Côte d’Ivoire, Kenya… Les pays africains les plus endettés auprès du FMI

Selon les chiffres publiés par l’institution financière, l’Égypte est en première position dans le top 10 des pays africains les plus endettés envers le FMI en novembre 2025. Malgré l’important remboursement effectué par le pays entre fin octobre et début novembre, sa dette est restée la plus lourde. L’Égypte totalise une dette de 6,73 milliards de DTS (droits de tirage spéciaux).

En deuxième position, la Côte d’Ivoire comptabilise une dette de 3,08 milliards de DTS. Selon les perspectives économiques du FMI, la Côte d’Ivoire se positionne avec une croissance économique à 6,4 % contre 6,0 % en 2024. En septembre 2025, la croissance économique de la Côte d’Ivoire était projetée à 6,3 %. Le FMI constate une économie ivoirienne solide portée par les hydrocarbures et les mines, avec une inflation en baisse qui devrait s’établir à 1 % cette année.

A lire aussi : Classement des pays africains les plus endettés : Le Soudan en tête

Après la Côte d’Ivoire, le Kenya est le pays qui détient l’une des dettes les plus importantes. Sa dette est évaluée à 2,95 milliards de DTS après un remboursement partiel. L’Angola suit en quatrième position avec un encours évalué à 2,66 milliards de DTS. La cinquième place est occupée par un pays de la CEDEAO, le Ghana, qui doit 2,58 milliards de DTS en novembre 2025 contre 2,59 en octobre de la même année, après un remboursement partiel.

La République démocratique du Congo a conservé la 6e place avec une dette qui est restée stable. Le pays a un encours de 1,92 milliard de DTS. L’Éthiopie suit avec une dette de 1,59 milliard de DTS. Les trois dernières places sont respectivement occupées par la Tanzanie (1,33 milliard de DTS), le Cameroun (1,23 milliard de DTS) et la Zambie (1,13 milliard de DTS).