2026 : Les Eléphants officiellement dans le chapeau 3
La FIFA a confirmé officiellement mardi le statut de chapeau 3 de la Côte d'Ivoire en vue du tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 qui se jouera aux États-Unis, Mexique et Canada. Les ivoiriens partagent leur chapeau avec des équipes comme la Norvège, le Panama, l'Egypte, l'Algérie, l'Ecosse, le Paraguay, la Tunisie, l'Ouzbékistan, le Qatar et l'Afrique du Sud.
Ils ne pourront pas donc croiser ces nations-là en phase de poules. En revanche, le hommes d'Emerse Faé peuvent tomber sur n’importe quelle autre sélection dans autres chapeaux, à l’exception des nations africaines.
Le tirage au sort des douze groupes de quatre équipes sera effectué le vendredi 15 décembre au Kennedy Center à Washington, DC.
Au total, la compétition, qui se jouera avec 48 équipes, est divisée en quatre chapeaux de douze équipes chacun. Le premier chapeau regroupe les trois pays hôtes, qui connaissent déjà leur groupe : le Mexique sera tête de série du groupe A ; le Canada, dans le groupe B ; et les États-Unis, dans le groupe D. Le deuxième chapeau est complété par les neuf équipes les mieux classées au classement FIFA. Ce classement a également servi de critère pour déterminer les deuxième, troisième et quatrième équipes.
Chaque groupe sera limité à deux équipes européennes et les nations africaines ne s’affronteront pas lors du premier tour. Dans chaque chapeau, les deux équipes les mieux classées seront placées dans des chapeaux opposés lors du tirage au sort.
Il reste encore six participants à déterminer parmi les 48 équipes qualifiées pour la Coupe du Monde 2026. Quatre d’entre elles seront issues des barrages européens, qui regroupent 16 équipes. Les deux autres places seront attribuées lors d’un barrage intercontinental, qui réunira six équipes de différentes confédérations. Ces barrages se dérouleront en mars prochain.
Voici la composition des pots pour le tirage au sort du Mondial 2026
Pot 1 : Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique et Allemagne
Pot 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Équateur, Autriche et Australie
Pot 3 : Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Arabie saoudite et Afrique du Sud
Pot 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, Europe A, Europe B, Europe C, Europe D, FIFA 1, FIFA 2