PDCI : mystère autour de la liste des candidats aux législatives 2025

Nov 13, 2025 - 08:10
PDCI : mystère autour de la liste des candidats aux législatives 2025
Législatives 2025 : mystère autour de la liste du PDCI-RDA

Mercredi 12 novembre, la CEI a clôturé le dépôt des dossiers pour les législatives 2025. Contrairement au RHDP qui a publié depuis longtemps la liste de ses candidats, la liste du PDCI-RDA est restée top secret. Jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse, la liste n’est pas publiée.

Législatives 2025 en Côte d’Ivoire : qui sont les candidats retenus par le PDCI-RDA ?

Cette légitime question qui se pose au sein de l’opinion reste pour le moment sans réponse. Plusieurs sources ont confirmé que le parti a bel et bien déposé les dossiers de ses candidats au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) dans les délais réglementaires. Sauf que les militants n’ont jusque-là pas accès à la liste.

En effet, pour arbitrer les intentions de candidature au sein du parti, les responsables du PDCI ont lancé un appel à candidatures avec des critères bien définis. Un comité interne s’est donc chargé d’étudier les dossiers afin de retenir une liste définitive. Il est donc clair que tous ceux qui ont déposé les dossiers ne seront pas retenus.

A lire aussi : Législatives 2025 : Yasmina Ouégnin prend une importante décision

Pourquoi n’avoir pas publié à temps la liste des candidats retenus ? Selon des observateurs avertis, la posture mystérieuse autour de la liste des candidats est stratégique. Le PDCI aurait fait cette option pour éviter une pléthore de candidatures indépendantes de la part des potentiels candidats écartés par le parti. « La frustration et la colère suscitées par le rejet de leurs dossiers peuvent les conduire à aller en indépendant. »

Ceux qui ont très vite compris que leurs dossiers ne pouvaient pas passer par le parti ont pris leurs responsabilités. C’est le cas d’Olivier Akoto, qui annonce sa participation. « Je serai bel et bien au rendez-vous du choix de votre porte-parole à l’Assemblée nationale », a indiqué le député de Daoukro.