Centrafrique : les FACA franchissent un cap

Juin 28, 2025 - 07:30
Centrafrique : les FACA franchissent un cap
FACA - Centrafrique

Les FACA (Forces Armées Centrafricaines) peuvent désormais se vanter du mérite d’avoir franchi un cap. L’armée de la Centrafrique répond désormais aux normes internationales. Ceci fait suite à sa nouvelle armurerie rénovée ce jeudi 26 juin 2025.

Centrafrique : les FACA dotés d’une armurerie au standard international

En Centrafrique, c’est la joie dans le rang des FACA (Forces Armées Centrafricaines). La date du jeudi 26 juin 2025 marque une étape importante et historique au sein de l’armée centrafricaine. Cette dernière dispose désormais des moyens de mener sa politique. Il s’agit en effet d’une armurerie qui répond aux normes internationales de stockage d’armes. Entièrement rénovée, elle est mise à la disposition du 3e bataillon d’infanterie territoriale (BIT3) ce jeudi lors d’une cérémonie.

A lire aussi : La Centrafrique se conforme aux normes du FMI

1750950407725
Centrafrique : les FACA franchissent un cap 5

Cette armurerie est un don de la MINUSCA (mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique). Cela s’inscrit dans le cadre de son projet de lutte anti-mines exécuté par l’UNMAS (Service de la lutte antimines des Nations unies). Cette armurerie est disposée à contenir 300 armes dans les conditions optimales. À cet effet, quatre militaires du BIT3 ont été formés par UNMAS aux bonnes pratiques de gestion d’armurerie.

whatsapp image 2025 06 26 at 13 07 49
Centrafrique : les FACA franchissent un cap 6

Plus loin, il prévoit un suivi régulier en collaboration avec la COMNAT (Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre). La cérémonie de la remise officielle de l’armurerie a connu la présence effective de Sophie Van Royen, cheffe du programme UNMAS en Centrafrique. L’armée centrafricaine est représentée par le Général de Division Arcadis Betibangui, représentant le chef d’état-major des Forces armées centrafricaines. Ce dernier a déclaré qu’avec cette infrastructure, les armes seront mieux rangées et mieux contrôlées.

minusca 1 1024x577 1
Centrafrique : les FACA franchissent un cap 7