Lonaci-28è journée : La VAR utilisée pour la première fois


Le samedi 3 mai 2025 restera une date historique pour le football ivoirien. Pour la première fois, la technologie de l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage (VAR) a été mise en place lors d’une rencontre de Ligue 1 Lonaci. Elle a opposé le FC Mouna au Stade d'Abidjan au Champroux à Marcory-Abidjan.
Sous l’impulsion de la Fédération ivoirienne de football (FIF), dirigée par Idriss Yacine Diallo, ce projet va bien au-delà d’une simple expérimentation. L’introduction de la VAR vise à améliorer la qualité de l’arbitrage et à positionner la Côte d'Ivoire comme un modèle de modernisation technologique dans le football africain. En adoptant cette technologie, la Côte d'Ivoire rejoint les rangs de quelques pays africains, tels que la Tunisie, le Maroc, la Mauritanie et l’Égypte.
Accompagné de Bonaventure Kalou le président de la Commission Centrale des Arbitres (CCA), le patron du football ivoirien a dit toute sa joie de voir l’introduction de cette technologie dans notre football.
« C’est une innovation exceptionnelle pour notre football. La VAR est un moyen d’assistance, un moyen d’aide à la décision de l’arbitre. Notre objectif est de faire en sorte que le football ivoirien aille de l’avant, évolue », a dit le Président de la FIF.
Avant son introduction officielle pour la saison 2024-2025 de Ligue 1, les apprenants ont eu droit à des formations de la part des experts de la FIFA et de la CAF. Mais du 3 au 13 janvier dernier, 37 arbitres dont une togolaise ont été formés à l’utilisation de la VAR.
Sous la supervision de Doué Noumandiez, Directeur de l'Arbitrage et de la Technologie du football de la CAF, cette formation intensive a combiné des cours théoriques et des mises en situation pratiques. Les juges centraux, ainsi que les techniciens et opérateurs vidéo, qui seront en charge de la VAR lors des matchs, ont été préparés avec soin pour garantir une utilisation efficace de cette technologie.
Chamade YAH
Quelle est votre réaction ?






