Restriction d’entrée aux USA : le Togo réagit


La récente décision des USA d’imposer des restrictions de visas à 12 pays dont le Togo, a suscité une réaction officielle de la part de Lomé. Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey s’est exprimé à propos à travers le réseau social X. Il souligne la responsabilité individuelle des ressortissants togolais dans cette prise de mesure.
Restrictions de visas américains : la réaction du Togo
« Chaque pays a droit au respect de ses frontières et de ses lois », a indiqué le chef de la diplomatie togolaise, précisant que la décision de l’administration Trump est légitime. Il a relevé que le fait que certains togolais dépassent la durée de validité de leur visa, nuit aux relations entre les deux pays. Ces comportement affectent les relations avec l’un des géants partenaires du pays,a-t-il déploré.
L’annonce qui ferme la porte a 12 pays a été rendue publique le 04 juin 2025. Celle-ci s’inscrit dans une prolongation des restrictions migratoires. Les autorités américaines invoquent les raisons suivantes : filtrage des voyageurs et taux élevé de dépassement de séjours.
Lire aussi : Togo : 9 forages bientôt disponibles dans le Grand Lomé
La mesure restrictive ne constitue pas une interdiction totale d’entrée mais plutôt une limite à l’accès à certains types de visas notamment liés au tourisme, au travail temporaire et aux études.
Cette décision intervient alors que Lomé cherche à intensifier ses partenariats internationaux, attirer des investissements directs étrangers et renforcer la formation d’une main-d’œuvre compétitive à l’échelle mondiale. Pour Robert Dussey, il faut « s’efforcer de surmonter ce défi ».