Les Etats-Unis veulent reconquérir l’AES

Fév 3, 2026 - 11:40
Les Etats-Unis veulent reconquérir l’AES
Les Etats-Unis veulent reconquérir de l'AES

Après la période tendue, les Etats-Unis vont à la reconquête du Sahel. L’administration Trump tente de resserrer les liens avec les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Depuis quelques semaines, des échanges diplomatiques sont en cours avec des déplacements stratégiques d’émissaire de Donald Trump. Les Etats-Unis ne cachent pas leur ambition. Ils veulent faire table rase et repartir sur de nouvelles bases.

AES : des émissaires de Donald Trump en mission pour renouer des liens diplomatiques

Malgré le bras de fer autour de la question de délivrance des visas, les États-Unis enchaînent des échanges diplomatiques avec les pays de l’AES. Cette semaine Nick Checker, Chef du bureau des affaires africaines est attendu à Bamako, dans la capitale malienne. Il s’y rend pour transmettre le « respect des États-Unis pour la souveraineté du Mali ».

La mission de Nick Checker est de baliser le terrain pour un retour des États-Unis dans la politique de coopération internationale du Mali. Il va donc tenter de convaincre des autorités militaires de mettre en place un nouveau cadre de coopération qui fait fire des « erreurs politiques » du passé.

La mission ne s’arrêtera pas au Mali. Les États-Unis envisagent de reconquérir le Burkina Faso et le Niger. Ils reviennent en mettant l’accent sur une coopération sécuritaire et un partenariat économique. Très attachés aux principes démocratiques, les États-Unis ne semblent pas préoccuper par ces questions actuellement au sein de l’AES. Or la brouille entre les États-Unis et les pays de l’AES est née parce que l’administration Biden était intransigeante sur la question des principes démocratiques.

L’article Les Etats-Unis veulent reconquérir l’AES est apparu en premier sur Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu.