Côte d’Ivoire : 13 membres du PDCI poursuivis pour « complot contre l’autorité de l’État »

Oct 11, 2025 - 08:30
Oct 11, 2025 - 08:52
Côte d’Ivoire : 13 membres du PDCI poursuivis pour « complot contre l’autorité de l’État »

En Côte d’Ivoire, 13 membres du parti d’opposition Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) font face à la justice pour une lourde accusation. Interpellés et inculpés, ils sont poursuivis pour « complot contre l’autorité de l’État ».

Côte d’Ivoire : 13 membres du PDCI-RDA inculpés pour « actions subversives »

De nouvelles arrestations dans le rang des membres du PDCI-RDA. Mardi 7 octobre, plusieurs personnes, militantes du parti, ont été écoutées par le parquet. Les faits évoqués par l’accusation sont liés à l’organisation de la marche de l’opposition qui était prévue pour le 4 octobre avant d’être interdite.

Il est reproché à ces militants du PDCI-RDA de « préparer des actions subversives ». L’avocat de la défense précise que ses clients sont accusés de « complot contre l’autorité de l’État et de troubles à l’ordre public ». Quelqu’un aurait même été arrêté par erreur, n’étant pas militant du PDCI.

Avant ceux-ci, plusieurs autres militants du PDCI-RDA avaient été arrêtés et inculpés pour des faits similaires. Le parti a dénoncé des « arrestations arbitraires, sans motifs précis ».

Désormais allié du PPA-CI, le PDCI a décidé de protester contre l’exclusion de son président Tidjane Thiam. Il a été radié de la liste électorale sur décision de la justice. Le juge a indiqué dans sa décision que l’ancien patron de Crédit Suisse était français au moment de son inscription sur la liste électorale ivoirienne.

Laurent Gbagbo est aussi radié du fichier électoral, mais pour une autre raison. Sa radiation est liée à sa condamnation par la justice dans le dossier « braquage de la BCEAO ».

Les autorités ont interdit toute manifestation visant à contester les décisions du Conseil constitutionnel. Mais le PDCI-RDA et le PPA-CI ne sont pas prêts à se plier à cette mesure. Ce samedi 11 octobre, les deux partis ont maintenu leur marche alors qu’elle est interdite par le préfet d’Abidjan.