Côte d’Ivoire : Amnesty International dénonce des « arrestations massives »

Oct 16, 2025 - 12:30
Oct 16, 2025 - 18:46
Côte d’Ivoire : Amnesty International dénonce des « arrestations massives »

En Côte d’Ivoire, la tension monte à quelques jours de l’élection présidentielle. Entre manifestations et campagne électorale, Amnesty International monte au créneau et interpelle les autorités.

Côte d’Ivoire : Amnesty International condamne la répression des marches pacifiques

Amnesty International accuse le pouvoir d’Abidjan de restreindre les libertés en interdisant des marches pacifiques. Lors des récentes manifestations, l’ONG a dénombré 255 arrestations. Elle a également noté que les forces de l’ordre ont fait usage de « gaz lacrymogènes ».

Amnesty International s’offusque contre l’interdiction des marches pacifiques et indique aux autorités ce qu’elles devraient faire.

Au lieu de les interdire, les autorités devraient respecter et faciliter les rassemblements pacifiques et veiller à ce que le maintien de l’ordre public vise à permettre aux rassemblements de se dérouler comme prévu, dans un esprit de désescalade et de protection des participant·e·s.

Marceau Sivieude, directeur régional par intérim d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest, demande la « libération immédiate de toutes les personnes détenues pour le simple fait d’avoir exercé leurs droits humains ».

Par ailleurs, Amnesty International rappelle aux autorités que la manifestation pacifique est un droit qu’elles doivent garantir et protéger.