Côte d’Ivoire : bonne nouvelle pour Tidjane Thiam

Août 24, 2025 - 15:20
Août 24, 2025 - 17:50
Côte d’Ivoire : bonne nouvelle pour Tidjane Thiam

Bonne nouvelle pour Tidjane Thiam. Le président du PDCI-RDA a finalement obtenu son certificat de nationalité. Cette nouvelle met un terme aux nombreuses polémiques qui ont eu lieu autour de sa capacité à être éligible ou non aux élections présidentielles. 

Côte d’Ivoire : Thiam Tidjane obtient enfin son certificat de nationalité

L’histoire commence en 2020. Sur la base de son extrait d’acte de naissance et une copie incomplète du passeport de sa mère, Thiam Tidjane se fait délivrer un certificat de nationalité. Deux ans plus tard, un second certificat de nationalité lui a été accordé après avoir caché le premier. Cela a été rendu possible grâce à la gentillesse du Président de la République. En effet, il ne remplissait pas les conditions fixées par la loi. Mais en interne, au sein même du PDCI, ses adversaires ont découvert qu’il s’est naturalisé français depuis le 24 février 1987. Par conséquent, cette naturalisation a remis sur table le débats juridiques et politiques

Très vite, il est confronté à une difficulté majeure lors du contentieux électoral du mois d’avril 2025. En effet,  il a été radié provisoirement  de la liste électorale suite à une décision de justice qui estime que des clarifications restent encore nécessaires par rapport à sa situation. 

Cependant, Thiam Tidjane n’est pas prêt à assumer cette sentence. Ainsi il tente une manœuvre . Il introduit une nouvelle demande de certificat de nationalité. Très progressivement, il fournit les pièces requises dont le décret de renonciation à la nationalité française qui date du mars 2025, son acte de naissance ainsi qu’une copie de la pièce d’identité de sa mère. 

Ainsi, ces documents ont permis à la justice de lui confirmer sa nationalité. Il possède aussi, grâce à ces documents, un certificat définitif et incontestable sur sa nationalité. 

Cette décision intervient à moins de trois mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. A ce scrutin, Thiam Tidjane est attendu comme un candidat de taille. L’obtention du certificat de nationalité par le président du PDCI pourrait lever un obstacle majeur sur sa candidature.