Côte d’Ivoire : cherté et coupure de l’électricité, voici la solution

Août 6, 2025 - 15:30
Août 6, 2025 - 16:46
Côte d’Ivoire : cherté et coupure de l’électricité, voici la solution

En Côte d’Ivoire, le bout de tunnel n’est plus loin avec conversion énergétique semble être réelle. Le pays dirigé par Alassane Ouattara accueillera dans un plus bref délai un centre de distribution d’énergie solaire. Un rêve qui deviendra une réalité grâce à l’Ivoirien Daouda Soukpafolo qui détient le secret de l’énergie renouvelable.

Côte d’Ivoire : réalisation de 925 MW de capacité solaire à l’horizon 2030 annoncée

Le paiement de coût trop élevé d’électricité est un défi à relever en Côte d’Ivoire. Ainsi, pour faire face à ce défi qui constitue un problème d’instabilité économique pour les ménages, le pays compte se convertir dans l’énergie renouvelable. Ceci afin de réduire les coûts de l’électricité. Dans cet élan, un partenariat de construction de centres solaires vient d’être né entre l’État du pays et Tongon Solaire, filiale du conglomérat EKDS Nouvelle de Daouda Soukpafolo, PDG du conglomérat.

Présidé par le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, cette signature de partenariat consiste à installer la première centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 52 MWc dans le nord du pays, département de Mbenguéré. D’après le partenariat, ce joyau d’un financement de 33 milliards FCFA serait à la charge de l’entreprise Tongon Solaire dans un système de BOOT (Build, Own, Operate, Transfer). L’avantage de ce contrat est que l’entreprise de Daouda Soukpafolo exploitera ce dernier à sa guise pendant 25 ans après les deux ans de mise en œuvre (2027).

Par ailleurs, l’implantation de cette structure en Côte d’Ivoire est un pilier stratégique pour capter des investisseurs dans le pays et bien d’autres avantages sur le plan économique (croissance économique plus dynamique) énergétique (avoir une disponibilité énergétique assurée pour les ménages et les industries du pays. De même, la naissance et la mise en œuvre de ce projet de Daouda Soukpafolo est un chemin tracé pour atteindre l’objectif global de la Côte d’Ivoire en termes d’indépendance énergétique.

Un objectif qui consistait à avoir 925 MW de capacité de production solaire installée d’ici à 2030, sur une vision globale de 2 570 MW additionnels. En outre, la réalisation de ce centre d’énergie renouvelable par une entreprise de la Côte d’Ivoire est d’ailleurs une fierté mais incarne tout de même une grande responsabilité. Parallèlement, cette centrale pourrait être une source qui stimulera le hub énergétique et régional du pays.