Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo échange avec le représentant de l’ONU


En mission à Abidjan, Leonardo Santos Simao a rencontré l’ancien président Laurent Gbagbo. Avec le président du PPA-CI, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest a évoqué les préparatifs de la présidentielle d’octobre prochain.
Côte d’Ivoire : Leonardo Santos Simao reçu par Laurent Gbagbo
En visite à Abidjan à quelques semaines de l’élection présidentielle, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest a entamé une série de rencontres avec des acteurs politiques. C’est dans cette optique qu’il a été reçu par l’ancien président. Personnalité politique influente, Laurent Gbagbo fait partie des figures emblématiques qui porte actuellement la fronde menée par l’opposition.
Dans sa mission de prévention, le représentant spécial de l’ONU ne s’est donc pas trompé en discutant avec ce leader de l’opposition. Rien n’a filtré des échanges, mais des sources indiquent que la tension politique a été au cœur des échanges.
A lire aussi : Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : ONU attendu pour cette raison
Radié de la liste électorale, le président du parti d’opposition PPA-CI ne peut pas participer à l’élection. Une décision du Conseil constitutionnel que les partisans de l’ancien président contestent fermement. Tidjane Thiam du PDCI-RDA est dans le même cas. Le PPA-CI et le PDCI-RDA protestent et refusent d’accorder leur soutien aux opposants dont les dossiers ont été validés.
Pour l’élection du 25 octobre 2025, cinq candidats sont en lice. Il s’agit de : Jean-Louis Billon du Congrès Démocratique (CODE), Ahoua Don-Mello (candidat indépendant ), Lagou Adjoua Henriette du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GPPP), Simone Ehivet Gbagbo, candidate du Mouvement des Générations Capables (MGC) et Alassane Ouattara du RHDP.