Côte d’Ivoire : le Hadj 2026 lancé, le coût dévoilé

Août 23, 2025 - 20:30
Août 24, 2025 - 02:03
Côte d’Ivoire : le Hadj 2026 lancé, le coût dévoilé

Le gouvernement de Côte d’Ivoire a tenu un séminaire avec les acteurs de l’organisation du Hadj 2025 pour le bilan et lancé le Hadj 2026. Cette rencontre qui a lieu jeudi dernier a permis aux dirigeants de tirer des conclusions et de prendre un certain nombre de décisions pour les prochaines éditions.

Le coût du Hadj 2026 fixé par le gouvernement de Côte d’Ivoire

Les pèlerins musulmans savent désormais à quoi s’en tenir pour accomplir le cinquième pilier de l’islam qui est le hadj, le pèlerinage à la Mecque. Ainsi, pour l’édition du Hadj 2026, le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Benjamin Effoli a annoncé que le coût pour le musulman de sacrifier à cette tradition reste inchangé pour 2026. Il est maintenu à 3 250 000 FCFA pour tout pèlerin désireux de se rendre à la terre sainte de la Mecque, par le biais du contingent étatique.

Lors de ce séminaire, le représentant du ministre, Vagondo Diomandé, s’est réjoui du bon déroulement de l’édition 2025 du Hadj en Côte d’Ivoire. C’est d’ailleurs pour cela que le gouvernement a décidé de reconduire également les opérateurs privés, de même que les regroupements, a indiqué le directeur de cabinet aux participants à ces assises. Conscient qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, il a demandé aux participants de mener au cours de cette rencontre des réflexions de sorte à faire des propositions en vue d’améliorer les conditions de participation au Hadj 2026.

À noter que plusieurs personnalités intervenant dans le processus du Hadj en Côte d’Ivoire étaient présentes à cette activité. Il s’agit entre autres d’Ousmane Diakité du Conseil Supérieur des Imams, des Mosquées et des Affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), de Moussa Fadiga du Conseil supérieur des imams, organisations et structures sunnites en Côte d’Ivoire (CODISS), des représentants des structures aéroportuaires, du Commissariat du Hadj.

Par ailleurs, il est à retenir que le chronogramme des opérations en ce qui concerne le Hadj 2026 sera communiqué dans les prochains jours par le Commissariat du Hadj.