Côte d’Ivoire : l’opposition lance un signal fort au pouvoir

En Côte d’Ivoire, le PDCI-RDA et le PPA-CI, réunis au sein du Front commun, ont réussi le pari de la mobilisation. C’est une évidence que nulle peut ignorer. Le FPI de Pascal Affi N’guessan a activement participé à cette marche. Cette forte mobilisation constatée dans les rues de Yopougon ce samedi 09 août 2025 est un signal porteur d’un message fort à l’endroit des décideurs du pays.
En Côte d’Ivoire : ce que révèle la gigantesque marche du Front commun
Ce samedi à Abidjan, des milliers de personnes ont manifesté pour dire « non à la candidature d’Alassane Ouattara à un quatrième mandat« . Ils ont également réclamé la réintégration des leaders de l’opposition sur la liste électorale. « On veut la candidature de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam », scandaient les manifestants avec des pancartes qui expriment clairement leurs messages.
Les arrestations opérées et les nombreuses convocations distribuées à des responsables du PPA-CI n’ont visiblement pas émousser l’ardeur des militants du PDCI et du PPA-CI. Selon un membre du Comité d’organisation, ces arrestations et convocations ont plutôt motivé les militants qui ont compris que le seul moyen de mettre fin à l’exclusion de leurs leaders est de sortir pour dire non.
C’est donc désormais clair que les Ivoiriens et les Ivoiriennes dans une majorité considérable, désapprouvent le quatrième mandat et exigent une élection inclusive, transparente et équitable. « Nous avons des préoccupations majeures. Nous avons demandé que les leaders exclus soient réinscrits. Nous ne voulons pas d’un quatrième mandat anticonstitutionnel. Nous voulons que la CEI partisane soit réformée. Nous disons que la mauvaise liste électorale soit auditée. Nous demandons au pouvoir d’ouvrir un dialogue politique sincère. C’est à ce prix qu’on peut aller à une élection inclusive et fraternelle », Sébastien Djédjé Dano.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : la marche du front PDCI-PPA CI autorisée
Pour Akossi Bendjo du PDCI, il s’agit d’une « mobilisation historique » qui montre que le « peuple est debout face à l’intransigeance, face à la non-tolérance. Peuple de Côte d’Ivoire, maintenez la pression, nous allons continuer jusqu’à la fin », a-t-il lancé.
Simone Ehivet Gbagbo, Charles Blé Goudé, les grands absents de cette grande marche qui parle d’elle-même. À la tête de CAP Côte d’Ivoire, ces deux opposants semblent avoir pris leurs distances vis-à-vis du PDCI, PPA-CI et FPI. Pourtant, ils partagent normalement tous le même combat. Simone Gbagbo et Charles Blé Goudé se sont engagés dans un rapprochement avec le RHDP pour espérer un dialogue. Mais pour le PPA-CI, le FPI et le PDCI, le dialogue politique franc réclamé ne peut être obtenu avec le parti au pouvoir. Ils exigent une table ronde avec le gouvernement et non le RHDP.