Côte d’Ivoire : non, il n’y a pas eu de tirs à la Présidence

Sep 8, 2025 - 23:20
Côte d’Ivoire : non, il n’y a pas eu de tirs à la Présidence
Côte d'Ivoire : non, il n'y a pas eu de tirs à la Présidence

En Côte d’Ivoire, des rumeurs ont enflammé les réseaux sociaux faisant croire qu’il y a eu coups de feu ce lundi au palais de la présidence. Des publications postées par « Le Cauchemar des apatrides », ont affirmé qu’il y aurait eu des tirs à la Présidence. La page parle d’une supposée mésentente entre « les rebelles de Dramane Ouattara et l’armée à cause d’une affaire de vol a la présidence ».

D’après les vérifications d’AFRIQUE SUR 7, il n’y a eu aucun tir à la Présidence de Côte d’Ivoire

Y a-t-il eu des tirs à balles réelles à la Présidence de Côte d’Ivoire ce lundi 8 septembre 2025 ? La page Facebook a fait une publication tendant à crédibiliser cette rumeur : « Côte d’Ivoire : Ça tire à balles réelles à la présidence. Il s’agissait d’une mésentente entre les rebelles de Dramane Ouattara et l’armée à cause d’une affaire de vol a la présidence ».

Cette publication, 9h de temps après sa mise en ligne a enregistré 23 réaction, 4 commentaires et un partage. Pour conforter cette publication, la même page a indiqué dans une nouvelle publication que : « A l’approche des élections, la France a demandé a ses ressortissants de quitter urgemment Abidjan ».

A lire aussi : La Côte d’Ivoire face aux fake news : le gouvernement réagit

Les vérifications effectuées n’ont donné aucun élement tangible pouvant confirmer la publication. Grâce à Vera-LaReponse.tech, plateforme mobile de fact-checking, nous avons approfondie les recherches. Sa réponse a conforté la thèse de fake news.

Je n’ai pas trouvé d’informations fiables confirmant des tirs à la Présidence de Côte d’Ivoire après la publication de la liste des candidats ce 8 septembre 2025. Il est possible que cela soit une rumeur, d’autant que des fake news et des campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux ont été rapportées, notamment autour des élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Pour plus de sécurité, je vous recommande de suivre des sources d’information fiables et reconnues.Vera-LaReponse.tech

De plus, la plateforme officielle « Alertes 100 » a formellement démenti les publications de « Le Cauchemar des apatrides ». « Ces informations sont totalement fausses. Aucun incident n’a été signalé à la Présidence, et aucune alerte de ce type n’a été émise par les autorités françaises », a indiqué la plateforme dans un message de sensibilisation.

image 8
Côte d'Ivoire : non, il n'y a pas eu de tirs à la Présidence 3

Les affirmations relayées par le profil Facebook relèvent d’une fake news. En cette période sensible, les internautes sont invités à faire preuve de vigilance face aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Il est important de vérifier toute information avant de la partager.