Côte d’Ivoire – PPA CI : Laurent Gbagbo convoque une réunion stratégique

Le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, a convoqué ce mardi 12 août 2025 à 15 h 30 une session élargie du Conseil Stratégie et Politique (CSP) à Jacqueville, en présence de la présidente du Comité de contrôle et des dirigeants des principaux organes du parti.
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo réunit le Conseil stratégique du PPA-CI à Jacqueville
Ce mardi 12 août 2025 à 15h30, le président du PPA-CI, Laurent Gbagbo a fixé une programmé une session élargie du du Conseil Stratégie et Politique (CSP) à Jacqueville. Elle aura lieu en présence de la présidente du Comité de contrôle et des leaders des principaux organes du parti.
Cette mobilisation se tiendra dans un contexte tendu pour l’opposition ivoirienne. En effet, plusieurs cadres du PPA-CI sont victimes d’arrestations suite aux violences qui ont lieu le 1er août à Yopougon. D’ailleurs la formation politique qualifie ces arrestations d’« intimidation » et de « répression ». Six responsables ne sont toujours pas relâchés.
Cette assemblée intervient également dans un contexte marqué par l’annonce d’une candidature indépendante à la présidentielle d’octobre 2025 : il s’agit de celle d’un vice-président du PPA-CI. Cette annonce met en balance l’unité du parti autour de la candidature de Laurent Gbagbo, déjà retenu candidat.
Le parti politique PPA-CI a rencontré des difficultés récemment. Leurs mauvais résultats aux dernières élections locales ont entraîné un remaniement de l’organisation interne du parti.
De plus, en avril, le PPA-CI et le PDCI-RDA ont été suspendus de la Commission électorale. Pour faire face à ces problèmes, le PPA-CI a tenu une réunion à Jacqueville. L’objectif est de trouver des solutions aux tensions actuelles et préparer leur stratégie pour la prochaine campagne présidentielle.