Côte d’Ivoire : que fera Alassane Ouattara après la marche du Front commun ?

Après la marche du Front commun, tous les regards sont tournés vers le président de la République Alassane Ouattara. Que va-t-il faire à la suite du message véhiculé par cette gigantesque marche ? Les revendications des manifestants sont claires : réintégration de Laurent Gbagbo, de Tidjane Thiam, de Charles Blé Goudé et de Guillaume Soro dans le fichier électoral.
Côte d’Ivoire : le Pdt Alassane Ouattara va-t-il changer d’avis après la marche de l’opposition ?
« Non au quatrième mandat » et « réintégration des opposants exclus ». C’est ainsi qu’il faut résumer les revendications des manifestations de l’opposition qui ont pris d’assaut les rues de Yopougon ce samedi 09 aout 2025. Le Pdt Alassane Ouattara sait désormais que sa candidature est rejetée par une partie du peuple et que, dans une seule voix unie, il lui est demandé d’ouvrir le jeu pour permettre à tous de participer à l’élection.
Mais cette marche suffit-il pour faire plier le président du RHDP ? Les avis sont partagés sur la question. Pour certains, le président doit analyser cette marche avec beaucoup de recul et prendre une décision importante afin de satisfaire les revendications. Les porteurs de cette opinion sont optimistes et comptent sur une remise en cause conséquente du chef de l’Etat.
D’autres ne voient pas les choses de la même manière. Beaucoup pensent que cette marche est de l’eau jetée sur le dos du canard. Pour eux, le président de la République ne fera rien qui tend à le faire revenir sur sa décision. « Dans quelques jours, on ne parlera plus de cette marche et la vie va continuer », a lancé un partisan du pouvoir.
L’opposition, quant à elle, garde espoir et pense que cette marche apportera du nouveau dans le bras de fer. Elle espère surtout l’organisation dans un bref délai d’un dialogue politique franc avec le gouvernement. Une table ronde qu’elle appelle de tous ses vœux pour lever les obstacles qui se dressent sur le chemin des élections inclusives et transparentes.