Guinée-Bissau : le Sénégal sauve Embalò
Suite au coup d’État survenu en Guinée-Bissau, le Sénégal se positionne comme un médiateur stratégique. Le pays vient d’ailleurs de poser un premier acte qui prouve sa disponibilité à travailler pour la résolution de la crise politique en Guinée-Bissau.
Guinée-Bissau : Umaru Sissoco Embaló exfiltré par le Sénégal
Le président déchu n’est plus dans les mains de la junte. Arrêté le mercredi, il a été libéré ce jeudi. Sa libération satisfait l’une des demandes formulées ce jeudi même lors d’une réunion extraordinaire. L’ancien président Embaló a été aussitôt exfiltré vers le Sénégal. « Un aéronef a été affrété par le Gouvernement pour se rendre à Bissau, afin de contribuer à cette opération de rapatriement », a indiqué la présidence sénégalaise.
A lire aussi : Guinée-Bissau : à qui profite le putsch ?
L’opération s’est bien déroulée et le président déchu est arrivé sain et sauf au Sénégal. Contrairement au cas du Niger où Mohamed Bazoum a refusé de démissionner, le président Umaro Sissoco Embaló semble avoir vite négocié avec les putschistes.
Depuis le début de la crise, les autorités sénégalaises, sous la conduite personnelle du Chef de l’État, sont en communication directe avec l’ensemble des acteurs bissau-guinéens concernés.
Le Sénégal ne veut pas s’arrêter à ce rôle capital qu’il vient de jouer. Le président Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé la disponibilité de son gouvernement à œuvrer aux côtés de la « CEDEAO, de l’Union Africaine et de tous les partenaires concernés, en vue de soutenir le dialogue, la stabilité et la restauration rapide de l’ordre constitutionnel et de la légitimité démocratique dans ce pays frère ».
Fidèle à sa ligne anti-coup d’État, la CEDEAO condamne fermement le coup d’État et exige un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Pour la CEDEAO, le processus électoral doit continuer et aller à terme. Pour s’assurer du suivi de la mise en œuvre de ses mesures, les Chefs d’État ont décidé de la mise en place d’un comité de médiation restreint. Ce Comité est composé du Sénégal et se rendra incessamment à Bissau.