Koffi Olomidé : « Gims m’appelle papa »

Août 28, 2025 - 14:30
Août 28, 2025 - 14:44
Koffi Olomidé : « Gims m’appelle papa »

Sur le plateau du RTL info 13 heures, Koffi Olomidé est revenu sur son retour attendu en Belgique et sur la complicité qu’il entretient avec Gims.

Légende de la rumba congolaise, Koffi Olomidé évoque Gims

Seize ans après son absence dans l’espace Schengen, Koffi Olomidé s’apprête à retrouver son public européen à l’ING Arena. « Quoi qu’il arrive, je serai l’homme le plus heureux. J’aurai peut-être les larmes aux yeux parce que je chanterai de nouveau devant ce public qui m’a attendu, qui a souffert pour moi. Je vais tout faire pour qu’il y ait un petit bout de mon cœur dans chaque morceau le 6 septembre. », annonce l’artiste congolais. Il lance un appel : « Tous les mélomanes, ceux qui aiment la qualité dans la musique, doivent être là. »

En 2022, Koffi Olomidé a été nommé ambassadeur culturel de la République démocratique du Congo. Une distinction qui reste marquante pour lui : « C’était la reconnaissance de la nation pour ce que j’ai apporté. J’ai été le seul artiste africain à gagner quatre Koras dans la même soirée, un record jamais égalé. Le président Félix Tshisekedi a vu en moi un ambassadeur de la culture congolaise. » Aussi, Olomidé souligne qu’il n’est pas seul à représenter cette culture à l’international. « Il n’y a pas que moi. Il y a aussi Gims, qui m’appelle son papa. », a-t-il lancé.

Koffi Olomidé développe ensuite sa relation particulière avec le chanteur : « J’aurais pu être son père, parce que son papa est un ami à moi, un aîné mais aussi un grand frère. Avec Gims, nous avons une complicité très forte. C’est un collègue que j’aime beaucoup, que je respecte. »