La Côte d’Ivoire et la RDC renforcent leur collaboration

Août 22, 2025 - 16:50
La Côte d’Ivoire et la RDC renforcent leur collaboration
Premiers Ministres -Côte d'Ivoire et Congo

Une nouvelle étape s’annonce dans la collaboration entre la Côte d’Ivoire et la RDC (République Démocratique du Congo). C’est ce qu’on peut retenir de la rencontre entre le premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé et son homologue congolais Judith Suminwa Tuluka. Ils se sont conversés au Japon et précisément à Tokyo ce jeudi 21 août 2025.

La Côte d’Ivoire et la RDC vers un nouveau départ

La Côte d’Ivoire et la RDC ont brillé de par leur présence au Japon cette semaine. C’était à l’occasion de la 9e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui se déroule à Yokohama. Ainsi, Robert Beugré Mambé et Judith Suminwa Tuluka, respectivement premier ministre ivoirien et congolais, ont fait d’une pierre deux coups. Ils ont discuté des opportunités de renforcement de la collaboration entre leurs nations respectives dans diverses domaines. Et ce, avec de nouveaux partenariats.

A lire aussi : Robert Beugré Mambé, porte-étendard de la Côte d’Ivoire au TICAD 9

Cet échange entre les deux chefs de gouvernement s’est avéré fructueux car ils partagent tous le même avis. À l’issue de l’entretien, le premier ministre de la Côte d’Ivoire a salué la qualité et le privilège d’avoir la RDC comme partenaire. Ceci en raison de la qualité de la ressource humaine congolaise mais également de leurs potentialités naturelles.

« La RDC est un pays majeur en Afrique et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous échangeons sur les expériences que nous pouvons partager ensemble. Nous avons une configuration environnementale, géologique et économique qui nous permet d’avoir des repères qui projettent notre développement dans un contexte d’échange fraternel », a déclaré Dr Beugré Mambé.

digitalisation paiement tva 5
La Côte d'Ivoire et la RDC renforcent leur collaboration 4

Tout comme le premier ministre ivoirien, celui congolais s’est prononcé. Elle a souligné à quel point les deux pays se complètent en termes de potentialités ou de richesse naturelle. « Nous avons beaucoup à apporter chacun. Nous la RDC en tant que pays solution pour les questions environnementales et la transition énergétique, et la Côte d’Ivoire avec tout son potentiel au niveau de l’agriculture tout comme la RDC. Je pense que nous sommes des pays qui ont un potentiel énorme à apporter pour le développement de la planète », a souligné Judith Suminwa Tuluka.

1065882377 149 0 869 720 1920x0 80 0 0 4e52d744457d0e66a597ade8649a20f8
La Côte d'Ivoire et la RDC renforcent leur collaboration 5