Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : la phase des contestations ouvertes

Oct 29, 2025 - 21:00
Oct 29, 2025 - 21:27
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : la phase des contestations ouvertes

En Côte d’Ivoire, le processus électoral suit son cours. Après la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante (CEI), le Conseil constitutionnel prend le relais pour gérer les réclamations et donner les résultats définitifs.

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : le verdict définitif attendu le 7 novembre

Les résultats définitifs de l’élection présidentielle d’octobre 2025 seront communiqués le 7 novembre prochain. Mais avant cette étape cruciale qui va confirmer ou infirmer la victoire d’Alassane Ouattara, le Conseil constitutionnel doit examiner les éventuels recours des candidats. Ils ont jusqu’au 3 novembre à minuit pour soumettre les recours.

Les requérants doivent déposer leurs recours, avec toutes les pièces justificatives, au greffe de la haute juridiction. Compétent pour statuer sur les plaintes liées au contentieux électoral, le Conseil constitutionnel peut invalider les résultats par endroit sur la base d’éléments tangibles fournis par les candidats requérants ou sur la base de preuves qu’il a lui-même rassemblées.

Les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale, 24 heures après le scrutin, indiquent la victoire dès le premier tour d’Alassane Ouattara. Le président sortant, en quête d’un 4ᵉ mandat, a obtenu 89,77 % des suffrages exprimés. Ses challengers viennent très loin derrière avec des scores faibles : Jean Louis Billon (3,09 %), Simone Ehivet Gbagbo (2,42 %), Ahoua Don Mello (1,97 %), Henriette Lagou (1,15 %).