Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé, un opposant modéré ?

Charles Blé Goudé, ex-bras droit de Laurent Gbagbo, manque-t-il de cran pour aller au bout de ses ambitions ? C’est la question qui se pose au sein de l’opinion suite à la posture floue qu’adopte le leader du Cojep à propos de sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025.
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé dans un plan B
Contrairement à Tidjane Thiam et à Laurent Gbagbo qui refusent d’opter pour un plan B, Charles Blé Goudé n’est pas dans du « c’est moi ou rien ». Alors qu’il est désigné candidat, lui et son parti décident, au nom de la « solidarité et de la responsabilité nationale », de « contribuer à la collecte des parrainages nécessaires à la candidature des leaders de l’opposition dûment inscrits sur la liste électorale ».
Cette décision montre clairement que l’homme ne tient plus forcément à sa candidature. Ce qui fait dire à certains qu’il s’est déjà avoué vaincu. Depuis son retour en Côte d’Ivoire après des années de détention à la Haye et jugé pour crimes contre l’humanité, Blé Goudé se présente comme un homme de paix, partisan et artisan de la réconciliation nationale. « Je ne vais pas brûler la Côte d’Ivoire pour une candidature ! », martèle-t-il souvent.
Membre actif de la coalition de partis d’opposition CAP CI, Charles Blé Goudé développe une proximité avec Simone Gbagbo et pourrait clairement lui apporter son soutien à la présidentielle en faisant taire ses propres ambitions. Il a fait objet de vives critiques après avoir conduit récemment une délégation de CAP CI au siège du RHDP.
Le président du Cojep a toujours été soupçonné d’un double jeu. Il est soupçonné d’être proche du régime, alors qu’il se réclame de l’opposition. Cette idée a été renforcée suite à une déclaration à polémique de Cissé Ibrahima Bacongo, secrétaire exécutif du RHDP : « Blé Goudé est avec nous, tous les jours, au propre comme au figuré ». L’ancien pensionnaire de la Haye a rigoureusement dénoncé ces propos, mais cela n’a pas permis de mettre fin aux suspicions.