Côte d’Ivoire : Marie Odette Lorougnon, les dessous de sa non-incarcération

Oct 1, 2025 - 19:10
Oct 1, 2025 - 19:57
Côte d’Ivoire : Marie Odette Lorougnon, les dessous de sa non-incarcération

La responsable politique du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), ex-députée de la Nation, Mme Marie Odette Lorougnon, bien que présentée à un juge, n’a finalement pas été écrouée. Afrique Sur 7 vous dit tout sur ce qui s’est passé.

Odette Lorougnon non-écrouée pour « santé préoccupante »

Dans cet environnement pré-électoral, la Côte d’Ivoire traverse une lourde zone de tension faite d’arrestations de plusieurs leaders politiques. Hier, M. Blaise Lasm et Dahi Nestor ont été écroués au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan, ex-Maca, pour « provocation à l’insurrection, atteinte à l’autorité de l’État et à l’intégrité du territoire, troubles à l’ordre public ».

Dans la même journée d’hier, Mme Marie Odette Lorougnon, arrêtée pour des troubles à l’ordre public et propos xénophobes. Déférée à la cellule spéciale après 48 h de garde à vue, elle est passée devant le Procureur de la République, qui a prononcé sa mise sous écrou avec mandat de dépôt.

Seulement, Marie Odette Lorougnon, qui aurait regretté ses propos tenus le 27 septembre dernier, à Bonoua – face aux militants du PPA-CI, n’aurait finalement pas été envoyée au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA) comme ses camarades Blaise Lasm et Dahi Nestor. La raison serait médicale.

Le Procureur aurait donc décidé de ne pas écrouer la cadre du parti de l’ex-Président Laurent Gbagbo à cause de son état de santé jugé préoccupant et découvert dans lors des dernières étapes de la procédure. Elle reste poursuivie par la justice pour ses déclarations attentatoires contre la personne du Procureur Koné Braman, qu’elle avait qualifié de « Bodjrodjan », en malinké : « personnes venues d’ailleurs » qui menacerait toute la République par ses décisions de poursuivre les cadres et militants de l’opposition.