Côte d’Ivoire – Portugal : un accord de défense conclu


La sécurité des personnes et des biens ainsi que la défense de l’intégrité du territoire ivoirien sont importantes pour l’Etat de Côte d’Ivoire. À cet effet, un accord de coopération en matière de défense a été signé entre le pays et le Portugal. L’annonce a été faite au terme du conseil des ministres du mercredi 17 septembre 2025.
La Côte d’Ivoire signe un accord de partenariat avec le Portugal en matière de défense
Face aux nombreuses menaces sécuritaires, la Côte d’Ivoire multiplie ses efforts pour pouvoir relever les différents défis auxquels elle se retrouve confrontée. Ainsi, un accord a été conclu entre le pays dirigé par Alassane Ouattara et le Portugal de Marcelo Rebelo de Sousa. Selon le Conseil des ministres, il s’agit d’un accord bénéfique pour les deux nations en termes de renseignements et d’expertises militaires.
À lire aussi : Côte d’Ivoire : fumoirs détruits, dealers de drogues arrêtés
Le partenariat entre les deux pays en matière de défense va apporter une réponse coordonnée à la criminalité transfrontalière, à travers la formation et le perfectionnement des cadres militaires, l’appui logistique et l’équipement militaire. Aussi, cela permettra un échange de renseignements et d’expertises militaires, la sécurité et la sûreté maritimes ainsi que la lutte contre la cybercriminalité et le développement de la cyberdéfense.