Côte d’Ivoire : soutien de 300M FCFA aux jeunes entrepreneurs d’Abidjan

Août 19, 2025 - 12:40
Août 19, 2025 - 13:12
Côte d’Ivoire : soutien de 300M FCFA aux jeunes entrepreneurs d’Abidjan

Quelques semaines après les 65 années d’indépendance, la Côte d’Ivoire redynamise son engagement en faveur des jeunes. Le Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo a annoncé une enveloppe de 300 millions de FCFA destinée à soutenir  et accompagner les jeunes qui ont des idées de projets en 2025. Ce chiffre représente plus de 100 millions de plus que les années précédentes. 

Côte d’Ivoire  : 300 millions de FCFA pour booster les jeunes entrepreneurs d’Abidjan

Au cours d’une réunion de Cabinet ce weekend, le Ministre-Gouverneur a salué l’audace et le génie créatif des jeunes entrepreneurs. “ Les résultats obtenus les années passées justifient pleinement cette augmentation’’ a-t-il déclaré. Selon ses propos, l’avenir du pays repose sur l’innovation et la détermination des jeunes. 

Lancé en 2024 sous le parrainage du président Alassane Ouattara, ce programme est initié par l’actuel premier ministre. Il poursuit trois objectifs :  identifier et mettre en valeur les talents locaux,  encourager l’innovation et contribuer à la transformation de l’économie nationale. Depuis sa création, le programme a permis de soutenir 500 jeunes et 2000 emplois sont créés, soit 2,2 milliard investis. 

Pour postuler à l’édition 2025, les candidats doivent remplir les conditions suivantes : 

  • être de nationalité ivoirienne;
  • être âgés de moins de 40 ans;
  • résider dans l’une des 13 districts d’Abidjan. 

Les dossiers de candidature comportent : 

  • une copie de la carte nationale d’identité;
  • une photo;
  • la description détaillée du projet.

Les dossiers seront reçus entre le 18 et le 23 août, à l’Immeuble Signal, au Plateau. Notons que la procédure est gratuite et toute tentative de fraude sera signalée à la police ou la gendarmerie afin de garder un climat de transparence.