Don Mello : la diaspora européenne se mobilise en France pour sa victoire

Oct 19, 2025 - 15:30
Don Mello : la diaspora européenne se mobilise en France pour sa victoire
Don Mello : la diaspora européenne se mobilise en France pour sa victoire

Samedi, l’hôtel Novotel Paris Est accueillait un grand rassemblement de la diaspora européenne pour Ahoua Don Mello. Les partisans du leader indépendantiste à cette élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont rappelé les principaux points de rupture qui devraient amener les Ivoiriens à voter massivement leur candidat.

Les partisans de Don Mello mobilisés à Paris

Transfuge du PPA-CI, Dr Ahoua Don Mello était soutenu à Paris samedi par ses militants. Plusieurs cadres du mouvement ADM, dont M. Koré Moussa Michel Mognon, coordinateur continental Diaspora Europe, Victor Achy (coordinateur France) et son adjoint Arsène Touhou, Jean-Camille Gnali (Sécrétaire général), ont incité les Ivoiriens de France et d’ailleurs à porter leur choix sur leur candidat. Prenant la parole, M. Mognon a martelé que Dr Ahoua Don Mello est le meilleur candidat pour un véritable développement inclusif de la Côte d’Ivoire.

À cette rencontre était aussi présent Franck-Stéphane Dedi, qui a fait le déplacement depuis Abidjan pour s’entretenir avec les militants. Il a incité les Ivoiriens à s’inscrire massivement dans le processus de vote, seul moyen d’obtenir l’alternance en Côte d’Ivoire.

Selon lui, la tentative d’imposer un rapport de force par la rue est un échec, parce que les Ivoiriens ne sont pas disposés à y aller massivement. Il a demandé une prise en compte des nouvelles réalités du terrain en Côte d’Ivoire.

« Les autres leviers qu’on pouvait activer démocratiquement ont été activés et l’action a été un échec. En le disant, ce n’est pas faire preuve de faiblesse, c’est du réalisme. La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples nous avait donné raison sur la forme, mais nous a déboutés sur le fond. « Ça ne marchera pas », d’aller dans des épreuves de force, selon Franck-Stéphane Dedi.

« La seule chose qu’on peut faire pour enlever ce pouvoir, de mon point de vue, c’est d’aller voter », a de nouveau confié Franck-Stéphane Dedi (architecte du programme des Bénévols d’Ahoua Don Mello) avant d’ajouter :

« Ce qu’on peut faire, c’est d’aller voter. À la fin des votes, on contrôle les bulletins et on transmet les informations. S’ils ont gagné, on les applaudit et on passe à autre chose. Mais si on a gagné et qu’ils veulent sortir autre chose, quelque chose va se passer. »

Dr Ahoua Don Mello, depuis Bangolo, s’est aussi adressé à ses militants d’Europe en rappelant une fois de plus la politique qu’il compte mettre en place pour booster l’économie de la Côte d’Ivoire. Il a fait un appel à diaspora ivoirien en ces termes

« …On aura besoin de vous. Votre expérience dans vos différents domaines va être un atout que nous comptons exploiter au maximum pour relever notre pays. »

C’est tout conquis et convaincus que ses militants ont quitté la salle pour rejoindre plus loin un banquet offert par les organisateurs.

Le 25 octobre prochain, les Ivoiriens seront convoqués aux urnes pour élire leur président. Dans cette compétition, Ahoua Don Mello est opposé au président sortant, M. Alassane Ouattara, à Simone Ehivet Gbagbo du MCG, à Jean-Louis Billon ainsi qu’à Mme Henriette Lagou.