EA Guingamp : Louis Mafouta, l’incroyable ascension d’un miraculé
Louis Mafouta, Natif de Beaumont-sur-Oise (France), est un attaquant international du Centrafrique avecun parcours d’homme forgé par les expériences de la vie. À l’EA Guingamp, il se considère comme un miraculé du monde pro.
EA Guingamp : à quel point Louis Mafouta vient de loin
La bonne humeur ne quitte jamais vraiment Louis Mafouta, attaquant de 31 ans de l’EA Guingamp. Pour cause, sa présence actuelle en Ligue 2 française, donc au niveau professionnel du foot français, est une chance puisqu’il a parcouru des clubs modestes avant d’en arriver là.
Entre boulot d’éducateur pour payer les factures, les entraînements dans des clubs qui ne le salariaient pas pour certains, Louis Mafouta en a fait des efforts avant d’arriver à la récompense. L’avant-centre est passé par 9 clubs différents avant de chuter en Ligue 1.
Il a notamment joué à l’AS Saint-Ouen-l’Aumône en 5ᵉ division avant de partir pour le Panserraikos, un club grec de SuperLeague. Après seulement 8 matchs, l’international centrafricain a dû revenir en France sous le maillot de l’USM Senlis, en Régionale 2 des Hauts-de-France. Il a disputé 19 matchs et inscrit 11, ce qui a attiré l’attention du FC Chambly Oise où il a fait un rapide passage avant d’atterrir au RC Grasse (club de National 2) qui se rapprochait de ses objectifs d’évoluer un jour au niveau professionnel.
Louis Mafouta, ce guerrier intrépide et son parcours inimaginable
Ses 17 buts inscrits en 28 matchs dans cette équipe de National 2 lui ouvrirent de nouveau les portes de l’étranger, notamment au Neuchâtel Xamax, en deuxième division suisse. Le FC Metz le recruta après ses deux saisons de 26 buts en 55 matchs en Challenge League.
Mais on vous le dit, la carrière sportive de Louis Mafouta n’est pas sur une pente linéaire. Il rejoint l’US Quevilly-Rouen en 2022 après 15 matchs au FC Metz. Ses 11 buts inscrits avec cette formation de National le dévalorisent aux yeux des recruteurs d’Amiens où il disputera jusqu’à 70 matchs entre 2023 et 2025.
Cette saison, à 31 ans, c’est sous les couleurs de l’EA Guingamp qu’il fait ses preuves et l’expérience s’avère fructueuse. Apprécié par son entraîneur Sylvain Ripoll qui salue sa force de travail, il confirme avec 7 buts en 15 rencontres de Ligue 2 cette saison.
Forcément, le joueur de la sélection nationale du Centrafrique nage en plein bonheur au regard du parcours sinueux qui est le sien. Il est d’autant plus heureux de s’entraîner au quotidien pour protéger sa place en sélection nationale où il est présent depuis 2017. Là aussi, il performe avec 15 buts en 25 matchs, un parcours de guerrier intrépide.
Mafouta ne s’attend à rien, ne croit pas en un monde qui lui doit tout. Il va chercher ce qu’il a à prendre à la sueur de son front. De ses débuts à Saint-Ouen-l’Aumône à l’EA Guingamp dont il porte fièrement le maillot, le goût de l’effort ne l’a jamais quitté et c’est justement son principal point d’accord avec son entraîneur qui le trouve “facile à diriger” grâce à sa conscience professionnelle.
L’équipe qu’il guide offensivement est pour le moment 7e au classement de Ligue 2, mais n’a que 8 points de retard sur le leader, Troyes. Demain vendredi, le FC Annecy viendra défier l’EAG au Stade de Roudourou. Une nouvelle occasion pour l’attaquant de renouveler ses preuves pour permettre à son équipe de progresser dans ce top 10 qu’il n’a aucune intention de quitter jusqu’au soir de la 36e journée de Ligue 2.