2025 : Emerse Faé justifie les absences de Pépé et Adingra
La Côte d’Ivoire défendra son titre à la Coupe d’Afrique des nations au Maroc (21 décembre-18 janvier) avec 13 champions d’Afrique. Si plusieurs jeunes talents viennent compléter la liste, le sélectionneur Emerse Faé a fait des choix forts en appelant notamment le gardien de but Alban Lafont (2 sélections) et Wilfried Zaha et en ne sélectionnant pas deux joueurs offensifs importants : Simon Adingra et Nicolas Pépé.
Pour le premier nommé, les raisons évoquées sont sportives : « (à Sunderland) il fait face à une concurrence féroce. Il peine à enchaîner les matches dans son club en Angleterre. Il n’est pas au mieux de sa forme, a justifié le technicien de 41 ans. On s’est basé sur les performances de nos joueurs. Pour gagner une compétition comme la Coupe d’Afrique, il faut avoir un groupe. Nous avons aussi tenu compte des affinités. »
Concernant Nicolas Pépé, la raison est toute autre. « Si l’on s’en tenait au volet sportif, il serait bien évidemment avec nous. […] Pour faire une liste, il faut tenir compte de beaucoup d’éléments, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Tous ces éléments ont fait que Nico n’est pas sur la liste. »
Récemment, le joueur de Villarreal a été victime d’insultes racistes sur les réseaux sociaux après une blague sur le palmarès du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations dans une vidéo tournée avec le youtubeur Justriadh.
Suite à l’annonce de la liste, Nicolas Pépé a réagi sur les réseaux sociaux : « Double peine pour moi. C’est le football, c’est la vie. Merci à la Liga, à mon club de Villarreal et à toutes les personnes qui m’ont soutenu après ces derniers jours de harcèlement et de racisme. Bonne chance à mes coéquipiers. »