2025 : Libération tardive des joueurs : Le ras-le-bol d'Emerse Faé

Déc 12, 2025 - 13:15
Déc 12, 2025 - 13:16
2025 : Libération tardive des joueurs : Le ras-le-bol d'Emerse Faé
Alors que la FIFA a accepté de reporter d’une semaine la date de libération des joueurs pour la CAN, Emerse Faé n'a pas caché sa colère.

La colère domine. La décision de la Fifa de reporter d'une semaine la date de libération des joueurs pour la Coupe d'Afrique (21 décembre-18 janvier) a mis en colère le technicien ivoirien face qu'il considère comme être un manque de respect.

"C'est une complication quand ça vient à la dernière minute. Je pense que d'un côté, la FIFA devra faire un effort pour respecter un peu plus le foot africain. (...) Il faudrait que la FIFA et la CAF s'asseyent une bonne fois pour toute pour régler ce problème de date FIFA quand il s'agit de la CAN. (...) C'est compliqué pour nous", a-t-il confié.

Initialement les joueurs devaient retrouver leurs équipes nationales le 8 décembre. Malheureusement, fin de novembre, la FIFA, a repoussé au 15 décembre en raison de la pression des clubs.

Les Fédération ivoirienne de football avait déjà un planning bien défini de préparation avec à la clé deux matches amicaux contre la Zambie et la RD Congo. Face à cette situation, l'instance de football ivoirien a décidé de revoir ses plans et programmer peut-être un seul match. Cela bouleverse la préparation.

"Au départ on apprend qu'on a les joueurs le 8 (décembre). On s'organise en fonction du 8 avec deux matches amicaux. Un était prévu le 15 et l'autre le 18 ou 19. En tout cas, on s'est organisé en conséquence. C'est vrai que quant à la dernière minute, il (FIFA) nous dit finalement ce sera le 15 parce que les clubs ont mis la pression, cela nous désorganise. On fait tout un programme, on est obligé de revoir notre programme à la baisse", a-t-il poursuivi.

Soulignons que la Côte d'Ivoire a décidé de se préparer dans le sud de l'Espagne. Une partie du staff des Eléphants s'est déjà envolée pour Marbella où ils retrouveront Franck Kessié et Wilfried Zaha en attendant l'arrivée des autres sélectionnés.