« Le désordre ne sera pas toléré » : le RHDP met en garde l’opposition

Sep 25, 2025 - 07:10
Sep 25, 2025 - 15:25
« Le désordre ne sera pas toléré » : le RHDP met en garde l’opposition

Le RHDP s’est prononcé ce mercredi 24 septembre 2025 sur l’actualité sociopolitique. Le parti a tenu une séance d’échange avec la presse animée par son porte-parole Kobenan Kouassi Adjoumani. À l’occasion, il a clarifié la visite de la mission de l’ONU et appelé l’opposition à tenir des actes et des propos responsables.

Côte d’Ivoire : le RHDP met en garde l’opposition contre toute perturbation

Après l’analyse des 60 dossiers de candidature enregistrés, le Conseil constitutionnel n’en a retenu que cinq, dont celui du président sortant Alassane Ouattara. Ce verdict qui confirme l’exclusion de Laurent Gbagbo (PPA-CI) et de Tidjane Thiam (PDCI-RDA) a ravivé la tension politique dans le pays. Face à cette situation qui s’enlise à quelques semaines de l’élection, le RHDP est monté au créneau.

Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), s’insurge contre les agissements d’une partie de l’opposition qui maintient la pression sur les institutions. Il invite les contestataires à revenir à la raison et à se détourner de tout projet visant à perturber l’élection du 25 octobre prochain. « C’est le lieu, une fois de plus, d’inviter tous ceux qui ont des agendas cachés à s’en défaire. Le désordre ne sera pas toléré », a-t-il indiqué.

Le ministre Adjoumani a assuré que toutes les dispositions sont prises pour une organisation pacifique du scrutin sut toute l’étendue du territoire. Il a profité de l’occasion pour lancer un message à la jeunesse, souvent mobilisées pour les manifestations de protestation.

Aux jeunes de Côte d’Ivoire, je voudrais lancer un appel : votre avenir n’est pas dans la bagarre, ni dans la confrontation. Brûler, détruire et tuer n’est pas un programme de société. Votre avenir ne peut être assuré que dans un climat de paix et de stabilité.Kobenan Kouassi Adjoumani

A propos des « enlèvements » dénoncés par le PPA-CI et le PDCI-RDA, le porte-parole du RHDP s’inscrit en faux. Il rejoint le porte-parole du gouvernement et le procureur en indiquant que les personnes arrêtées sont dans une procédure régulière. Pour lui, le narratif qui consiste à faire croire que des militants politiques sont enlevés relève de la « manipulation ».ste à faire croire que des militants politiques sont enlevés relève de la « manipulation ».

À propos de la mission onusienne

Dans son intervention, le ministre Adjoumani a démenti la rumeur selon laquelle, les émissaires de l’ONU auraient fait injonction aux institutions locales de reconsidérer la candidature de certains opposants recalés. « Il n’a jamais été question de négocier ou d’imposer la candidature d’Alpha, d’Oméga ou de Bêta », a expliqué le porte-parole du RHDP.

La mission onusienne s’est achevée et tout le monde a pu prendre connaissance de la déclaration du chef de mission. Aucune trace d’une quelconque injonction.

Il convient de signaler qu’une partie de l’opposition est représentée et participera au scrutin du 25 octobre prochain. Ils sont trois candidats issus de l’opposition dont les dossiers ont été validés. Il s’agit de Jean-Louis Billon, d’Ahoua Don Mello et de l’ancienne première dame Simone Ehivet Gbagbo.

Soupçonnés d’être en complicité avec le pouvoir pour légitimer le scrutin, ces trois candidats pensent renverser la tendance et croient fermement à une alternance. Face à eux, Alassane Ouattara est en quête d’un quatrième mandat après 15 ans au pouvoir. à eux, Alassane Ouattara est en quête d’un quatrième mandat après 15 ans au pouvoir.