Lobby américain : l’atout secret de Tidjane Thiam

Sep 17, 2025 - 15:10
Sep 17, 2025 - 15:41
Lobby américain : l’atout secret de Tidjane Thiam

Le 15 septembre, Tidjane Thiam a été reçu à Washington par William B. Stevens, sous-secrétaire adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au Bureau des Affaires africaines du Département d’État. Cette rencontre n’a pas été possible sans des tractations menées par des lobbyistes. Selon un document qui a fuité, le président du PDCI-RDA a misé gros pour obtenir ce rendez-vous.

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam joue la carte américaine

290 000 dollars, c’est ce que le président du PDCI-RDA aurait déboursé pour s’offrir les services de deux groupes de lobbyistes américains. Avec le cabinet GlobalPoint International, le candidat exclu de la présidentielle en Côte d’Ivoire a signé un contrat de trois mois pour un montant de 200 000 dollars. Avec ce contrat, il bénéficie d’un lobbying direct du Congrès et de l’administration Trump, d’une visite officielle d’une délégation du PDCI aux États-Unis et des relations avec les médias.

Le deuxième contrat est signé avec Earhart Turner LLC pour 90 000 dollars. Les objectifs sont les mêmes. Positionner positivement l’image de l’ancien Directeur de Crédit Suisse auprès de hautes personnalités américaines.

En s’offrant les services du lobby américain, Tidjane Thiam joue sur le même terrain que le régime d’Alassane Ouattara. Des informations persistantes font état de ce que l’Etat ivoirien a sollicité Scribe Strategies & Advisors et ArentFox Schiff LLP pour refaire son image auprès des institutions économiques et politiques à Washington. Selon Jeune Afrique, ces deux contrats coutent 480 000 dollars pour une durée de six mois.

Radié de la liste électorale, Tidjane Thiam a vu son dossier de candidature rejeté par le Conseil constitutionnel. À la suite de cette décision sans surprise, il a réaffirmé sa détermination à aller au bout. « Nous n’abandonnerons jamais cette lutte jusqu’à obtenir justice », a-t-il lancé.