Piko YastaBrava clôture avec succès sa formation sur l’art scénique à Bangui.


Une issue heureuse efface généralement toutes les difficultés ! Et c’est avec une note de satisfaction, que le comédien Centrafricain Harriet Nzapassara a clôturé dans la journée du 18 juillet 2025, sa formation sur l’art scénique à Bangui en Centrafrique.
Une formation qui s’était déclinée en plusieurs volets parmi lesquels, la recherche des thèmes, l’écriture et le montage scénique, avait débouché sur une restitution sous la forme d’une représentation théâtrale à Bangui.
A travers cette formation, Harriet Nzapassara a voulu mettre en lumière, la différence entre l’humour et le théâtre qui selon, ce dernier « est articulé autour d’un texte écrit sur un fait de société précis, et représenté devant un public dans un cadre spécifique ».
En mettant en œuvre cette formation, le Comédien Centrafricain explique, qu’il souhaite ainsi « préparer la relève au sein du théâtre Centrafricain », et sa mission précise-t-il, consiste à « embarquer la génération actuelle dans cette aventure car dans la réalité, plusieurs jeunes sont amoureux de l’art scénique mais ils n’ont aucunement pas à portée de main un centre de formation en théâtre » en Centrafrique.
Les jeunes Centrafricains venus de Bangui et des autres villes du pays, ne sont pas rentrés les mains vides à l’issue de cette formation. En plus des connaissances pratiques en art scéniques qu’ils ont acquises, des attestations de fin de formation ont aussi été distribuées. Ces jeunes, selon Harriet Nzapassa, ont exprimé « leurs satisfactions et le souhait de participer à une autre formation dans ce domaine ».
Cette formation s’est déroulée, du 7 au 18 juillet 2025 au sein de AB Productions à Bangui. Elle a bénéficié du soutien technique et artistique de Alex Ballu, un Promoteur culturel Centrafricain. Harriet Nzapassara, dit Piko YastaBrava est quant à lui, un Comédien multi compétent Centrafricain qui vit depuis plusieurs années au Cameroun.